Pourquoi parler de beauté noire ?
Parce qu’elle existe tout simplement !
Et parce que malheureusement, elle n’est pas encore assez mise en évidence …
Or, elle représente un marché au potentiel énorme que le marketing ne pourra plus ignorer très longtemps…D’ailleurs, les plus grandes marques cosmétiques y travaillent déjà : le marché de la beauté afro sera probablement le nouvel eldorado, après les succès engendrés sur le marché asiatique et grâce au développement des soins pour hommes… D’après plusieurs études menées par L’Oréal sur le budget que les femmes consacrent à leur beauté, les femmes noires dépenseraient 3 fois plus que les autres. Elles utiliseraient ainsi jusqu’à 9 fois plus de produits capillaires, 7 fois plus de make up et 5 fois plus de soins. Un eldorado, je vous dis…
Seulement voilà, quand on y regarde de plus près, le constat est souvent le même: on entend encore très peu parler des beautés noires et métissées. Ainsi, nos magazines préférés nous pondent de temps à autre un encart ou une page beauté sur le sujet mais souvent, ça s’arrête là jusqu’à l’année d’après…
Or, comme beaucoup d’autres, j’aimerais pouvoir me reconnaître aussi dans cette presse que j’achète et à laquelle je m’identifie déjà pour les conseils mode, déco, culture, sorties et autres.
Certains de vous l’ignorent encore mais la beauté noire demande des soins particuliers – et nombreux – que ce soit pour la peau ou les cheveux en raison de leur sécheresse importante. Idem pour le maquillage si nécessaire pour illuminer nos jolies peaux. Et force est de constater que beaucoup d’entre nous ont découvert les bons produits après une longue traversée du désert, tant l’information fait défaut. Je peux aussi vous dire qu’en tant que Nappy Girl, c’est encore moins évident. Mais fort heureusement, l’optimisme peut être de mise car les choses semblent évoluer dans la bonne direction.
Mais revenons-en à mon petit coup de gueule envers les magazines féminins belges: il ne suffirait pourtant de pas grand chose pour parler un petit peu plus de nous, chères rédactrices !!! Prenons par exemple les dossiers « spécial beauté » et «soins des cheveux » qui paraissent généralement au printemps pour le premier et à l’automne pour le second. Quid d’y rajouter systématiquement quelques bons plans pour nous qui composons également votre lectorat ? Je suis sûre que vos magazines ne pourraient qu’y gagner en nous faisant exister davantage!
Je tire d’ailleurs mon chapeau au magazine français Femme Actuelle qui depuis deux saisons sort une fois par an, un hors-série Mode Beauté dédié à la beauté noire, soit plus de 120 pages de conseils en make-up, parfums, soins, relookings coiffure, etc…
Une première dans la presse française et au-delà de ça, une super initiative qui cartonne depuis ses débuts, tellement la demande est importante!. La seconde édition a d’ailleurs été rédigée en se basant sur les remarques, les questions et les souhaits des lectrices. C’est dire…
Certes, les chiffres des audiences belges et françaises ne sont pas comparables, mais il y a tout de même de quoi méditer sur un tel succès, ne pensez-vous pas ? Je formule le vœu qu’une rédaction ait un jour assez de culot pour lancer une initiative similaire en Belgique. En attendant, …j’attends (sic) le mois de mai pour découvrir la troisième édition de ce hors-série. Et ce, même si toutes les adresses référencées sont françaises…Après tout, les solutions s’appellent Thalys et plus raisonnablement, Internet !.
Je souris en écrivant ces quelques lignes tout en me disant qu’il n’est tout de même pas normal de devoir parcourir des kilomètres réels ou virtuels pour trouver les soins qu’il me faut… Je pense aussi aux enfants issus des métissages, à ceux qui sont adoptés et dont les mamans ne savent pas toujours quoi faire pour leur peau ou leur chevelure… Des exemples comme ça, il y en a des tas. Bref, il y a du boulot !
Une prise de conscience s’impose car il y a vraiment urgence et surtout, une très forte demande ! Tant du côté des médias que des firmes de cosmétiques dont les produits dédiés ne sont pas encore assez visibles ou tout simplement non disponibles sur le marché belge…
En attendant plus et mieux, il y aura donc le blog pour vous informer le plus possible sur ce qui existe…
PS : Heureux hasard, une amie m’envoyait, il y a quelques jours, le lien vers un article du magazine Flair l’Hebdo consacré à la beauté noire. Comme quoi…
Illustration: © Mathilde Bel pour nappyisbeautiful.be
Sources : Hors-série Beauté noire de Femmes Actuelles 2011. Pour le consulter, cliquez ici. Pour consulter l’article de Flair l’Hebdo consacré au maquillage des peaux noires, cliquez ici / Tous droits réservés ©.
3 Responses to Pourquoi parler de beauté noire?