Et si Dieu s’appelait Vogue ?

 

Voici une initiative qui mérite plus qu’un simple « coup de cœur »…

Précédemment, je vous parlais dans la rubrique A propos, du manque d’information sur les beautés noires et métissées dans nos magazines préférés. Force est de constater que dans les pages mode, nous ne sommes pas mieux représenté(e)s mais comme je vous l’ai dit, les temps changent…

C’est dans ce contexte que j’avais envie de vous parler d’une super initiative lancée en 2008 par Vogue Italia.

N’en déplaise à l’équipe d’Anna Wintour mais Vogue Italia, l’édition italienne de Vogue, est considérée par les spécialistes comme la meilleure des éditions du magazine fondé par Condé Nast, en 1974.  Vogue Italia a ainsi largement contribué à la domination de Milan dans le monde de la mode….

Flashback sur l’édition italienne du mois de juillet 2008 : « Vogue, the Black Issue »…

 

Il s’agit d’un numéro historique car pour la première fois, Vogue ne présentait que des modèles noirs et des articles écrits par des personnalités noires, issues du milieu des arts et du divertissement. Une première dans le milieu de la mode et surtout, une réponse de Vogue à la discrimination dont étaient –et sont encore- victimes les mannequins noirs qui sont sous-représentés dans les magazines de mode, au principal motif qu’elles ne font pas vendre dixit les publicitaires. (Notez au passage que les modèles latinos et asiatiques sont logées à la même enseigne). Ce constat, qui allait de pair  avec la formation à New York d’un groupe de protestation pour contrer le racisme ambiant dans le milieu de la mode, convainquit Francesca Sozzani, directrice de rédaction toute-puissante de Vogue Italia, d’oser…tout simplement.

Elle donna ainsi son feu vert au célèbre photographe Steven Meisel pour assurer la direction artistique de ce numéro très spécial, avec tous les super-modèles noirs : Vivien Tan,  Yasmin Warsame, Alexk Wek, Veronica Webb, Noémie Lenoir, Iman, Liya Kebede, Tyra Banks et Naomi Campbell, ainsi que les jeunes modèles Jourdan Dunn (en cover), Chanel Iman, Arlenis Sosa et Sessilee Lopez. Désolée, c’est un peu long, mais c’est très important pour moi de pouvoir toutes les citer !!! On en a rarement l’occasion…

Résultat des courses: le numéro de juillet 2008 de Vogue Italia est encore à ce jour, la plus vendue de toutes les éditions confondues de Vogue !!! Face à la demande, le magazine a été réimprimé une seconde fois -un fait unique- avec  deux covers différentes illustrées par les supermodèles, Naomi Campbell et Liya Kebede.

 

Inutile de préciser que les stocks se sont à nouveau écoulés en quelques heures à peine, en Italie et partout ailleurs (Etats-Unis, Grande-Bretagne, etc). Preuve s’il en faut encore que les Noir(e)s sont bankables! Depuis, le site Vogue Black a vu le jour… Il est dédié à tout ce qui compte sur la planète « Black » : super-modèles, créateurs, stars du showbizz et autres personnalités… Même s’il reste beaucoup à faire pour changer les mentalités – notamment, celles des publicitaires – une brèche a été percée ce jour-là et elle n’est pas prête de se refermer…Prochaine étape: être représenté(e) dans le magazine et plus seulement, dans un Hors-série!!! En attendant: MERCI VOGUE!!!

 

Pour découvrir Vogue Black, cliquez ici.

A lire également, un article fort intéressant publié en 2008 dans The Guardian sur le phénomène « The Black Issue ». Notez que Vogue Italia est également à l’origine du lancement de Vogue Curvy qui met à l’honneur toutes les pulpeuses. Pour découvrir Vogue Curvy, cliquez ici.  

 

Source (photos): Jourdan Dann et Naomi Campbell photographiées par Steven Meisel pour « Vogue Italia, the Black Issue », © vogue.it / Tous droits réservés ©.


Publié dans CHRONIQUES. – Tous droits réservés ©
300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *