Recherche coiffeur désespérément…

Un jour comme un autre, à Bruxelles…

Une de mes amies, toute fière de son bel afro naissant, se dit un matin : « Tiens, si j’allais chez le coiffeur me faire chouchouter ? ». En voilà, une bonne idée …

Nos cheveux naturels demandant des soins spécifiques, elle part vers Matonge, le quartier africain de Bruxelles. Première étape : franchir la horde de « coiffeuses » qui vendent leurs services à même la rue. Deuxième étape : choisir un coiffeur car l’offre est vaste. Après un petit tour comparatif, elle se décide à franchir la porte de l’un d’eux.

Et là,… silence. Un silence qui dure et pendant lequel, les regards dubitatifs des clientes se fixent sur elle ou plutôt, sur ses cheveux. A cet instant précis, elle se rappelle que plusieurs personnes l’ont dévisagée de la même manière dans la rue alors qu’elle hésitait sur son choix… Un ange passe… Le coiffeur s’approche enfin et demande sur un ton mielleux : «  Oui, ce serait pour faire un défrisage ? ». (Notez qu’il fait déjà un choix pour elle). Stoïque, elle répond : « Non, ce serait juste pour un soin». Silence du coiffeur, silence tout autour également. Il se décide enfin : « Ici, on ne coiffe pas les cheveux naturels. On propose à nos clientes des défrisages, des lissages, des nattes, des extensions mais le naturel, non, on n’est pas spécialisé ». Cette fois-ci, c’est elle qui se tait avant de glisser un « merci » et de s’en aller… Le problème est que l’histoire n’en restera pas là car cet épisode un rien humiliant se répètera chez la plupart des coiffeurs du quartier… Après ces refus, mon amie abandonne la partie et repart chez elle en colère et surtout, triste.

Ceci pourrait être une fiction mais malheureusement, cela n’en n’est pas une !!! La plupart des coiffeurs dits « spécialisés » refusent encore de soigner les cheveux naturels, c’est une réalité ! Et comme d’autres, j’ai vécu cette expérience.  J’ajouterais que ce type d’histoires est malheureusement loin d’être circonscrit au seul quartier Matonge !!! (Notez que j’ai écrit « refusent encore »…)

Mais pourquoi ce refus ou plutôt ce rejet? Il y a mille et une explications à cela (traditions, question identitaire, etc), la principale étant que la plupart des coiffeurs ne savent pas s’occuper des cheveux naturels !!! Ecrit comme ça, ça parait dingue, je sais. Notez que parfois, le coiffeur accepte de faire un shampoing mais ce sont alors les clientes qui désapprouvent en silence. Bonjour l’ambiance… Pression maximum de toutes parts, donc. Avec pour résultat, des nappies qui sont entrées en résistance : soit en simulant l’indifférence, soit en créant leurs soins maison ou encore, en s’échangeant leurs adresses et bons plans glanés le plus souvent sur le net…C’est ainsi qu’est née la communauté des nappies.

En attendant, ce n’est pas demain la veille que je retournerai chez un coiffeur ! Dommage pour moi (un peu) mais surtout pour eux (beaucoup)…

 

Source (photo) : © fernandel.online.fr / Tous droits réservés ©.


Publié dans CHRONIQUES. – Tous droits réservés ©
280

2 Responses to Recherche coiffeur désespérément…

  1. J’ai lu votre article, je suis patronne d’un centre d’esthétique et salon de coiffure du côté de Louise et chez moi je coiffe les cheveux afro et j’aime ça j’ai une gamme de produits professionnels en provenance des états-unis (design essentials). Je vous invite à prendre contact avec moi au 02/537 49 00 ou vous présentez Rue Berckmans 58 à Saint Gilles et vous ne seriez pas déçue.Mon salon s’appelle Serene Beauty c’est un salon mixte qui répond à la mixité bruxelloise. dans mon salon on ne refuse pas les cheveux naturels au contraire car notre spécialité et d’offrir un soin à tout type de cheveu. je fais toujours un diagnostic du cheveu car chaque cheveu à son problèmes et ses petits habitudes…….
    facebook Serene-beauty.
    Bien à vous

    Roxanne Cahay

    • Bonjour Roxanne,
      Merci pour votre message. Je suis toujours ravie de connaître de nouvelles adresses pour pouvoir les référencer par la suite.
      Je ne manquerai pas de venir faire un tour chez Serene Beauty.
      Bien à vous,
      Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *