Cela parait simpliste écrit comme ça, pourtant cette étape s’avère d’une importance cruciale pour bien choisir ses produits par la suite. On l’a déjà dit, le cheveu crépu est naturellement sec et particulièrement fragilisé quand il n’évolue pas dans son environnement naturel. Eh oui, le climat tempéré des pays occidentaux ne réussit pas trop à nos cheveux ! Alors, si je ne devais vous donner qu’un conseil, ce serait celui-ci : plutôt que de se voiler la face et de leur faire subir n’importe quoi, il convient avant tout d’accepter cet état de fait et de tirer le meilleur parti de la nature de nos cheveux…
Pas convaincue ? Allez faire un petit tour sur la Toile : vous vous apercevrez vite que les sites spécialisés disent tous la même chose : il faut écouter ses cheveux et les soigner avec délicatesse. Une fois qu’on a compris leurs besoins, les choses s’enclenchent d’elles-mêmes. Je le constate d’ailleurs tous les jours : depuis que j’ai décidé de m’en occuper sérieusement, mes cheveux poussent mais ils ont surtout meilleure allure ! Alors courage et patience, tous les efforts sont récompensés ! Personnellement, je ne regrette pas ma décision. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Qu’est-ce qu’un cheveu crépu ?
« Crépu : XVI e siècle. Dérivé de l’ancien français cresp, crespe. Qui est frisé en ondulations serrées. Avoir les cheveux crépus. » Dictionnaire Larousse 2011
Le cheveu crépu est principalement constitué de protéines, les plus importantes étant la Mélanine et la Kératine. La Mélanine, ce sont ces pigments de couleur foncée – du noir jusqu’au brun tirant sur le rouge – qu’on retrouve dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’œil. Le rôle de la Mélanine est de protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil, qui accentuent le processus de vieillissement. Quant à la Kératine, ce sont les propriétés biochimiques de cette dernière qui confèrent aux cheveux leur aspect lisse, ondulé ou crépu, avec les variantes intermédiaires. Les ponts disulfures (*) de la Kératine sont à la base de la structure crépue du cheveu.
Quelle la particularité du cheveu crépu ?
Le follicule pileux du cheveu crépu est incurvé et pousse en spirale. Conséquence : sa traversée du cuir chevelu sera plus longue car il émerge du derme, couché le long de la peau et non tout droit. Si vous comparez un cheveu dit « caucasien » et un cheveu crépu au microscope, vous constaterez que le premier est rond et souple alors que le second est plat et dessine des boucles plus serrées. Les glandes sébacées qui se situent à la base du cheveu crépu sont en effet plus petites, elles induisent aussi un déficit en sébum.
Sous un climat chaud et humide, cette carence n’a pas de conséquence car les sécrétions sébacées sont stimulées par l’action du soleil et une nourriture plus épicée. Mais sous un climat tempéré, le cheveu aura tendance à se déshydrater par manque de soleil : il devient alors sec, terne et cassant. En d’autres termes, le cheveu crépu retient l’humidité dans un climat tropical : il sera épais, très dense et vrillé…Un vrai rempart contre les UV ! Idem pour le cuir chevelu qui est plus épais et dont les pores sont plus serrés chez une personne d’origine africaine. Petite parenthèse : en relisant ces lignes, je ne peux m’empêcher de me dire que la nature est drôlement bien faite…
Revenons-en à notre propos. Les conditions climatiques ont donc une influence majeure mais ce n’est pas tout. Certains produits chimiques, des manipulations capillaires trop fréquentes (défrisage, lissage, etc), le recours systématique à certaines coiffures (extensions, tresses, etc) de même que les rinçages à l’eau calcaire fragilisent encore davantage le cheveu crépu. Et on ne parle même de l’héritage génétique. Conséquence : le cheveu casse et dans certains cas, ne repousse plus. On aura l’occasion d’y revenir.
Quelles solutions ?
1. Commencez par lire attentivement les étiquettes de vos produits et éliminez définitivement ceux contenant des ingrédients susceptibles de nuire à la santé de vos cheveux. En particulier :
– l’alcool dans les produits de soin,
– les sodium laureth et lauryl sulfates (à ne pas confondre avec l’amonium lauryl sulfate !),
– la glycérine, dans les crèmes et les baumes traitants, si sa présence excède 5% du contenu total,
– et le silicone qui s’infiltre aujourd’hui dans tous les produits.
Les trois premiers réduisent la capacité des produits qui en contiennent à bien hydrater les cheveux. Quant au silicone, c’est probablement le pire des faux amis : il donne en effet l’illusion de cheveux plus doux et plus faciles à démêler, dans un premier temps… Tout en déposant un mince film chimique sur vos cheveux, ce qui a pour effet de les emprisonner et d’empêcher leur hydratation. On n’oublie pas d’exclure également les parabènes.
2. Vous l’aurez compris, le défrisage est déconseillé mais comme je l’ai déjà écrit, l’esprit du blog n’est pas de juger les filles qui en sont adeptes. Les sites spécialisés leur recommandent juste de faire des bains d’huiles toutes les semaines pour régénérer leurs cheveux.
3. Ne jamais combiner défrisage et coloration = CATA ASSUREE!. Il faut attendre un minimum de dix semaines entre les deux traitements pour laisser au cheveu le temps de récupérer.
4. On ne le répétera jamais assez : ne JAMAIS manipuler ses cheveux à sec !!!
Voilà, vous êtes prêtes à passer à la prochaine étape, la sélection de vos produits. Pour conclure cette chronique, je vous recommande ce lien vers un article publié par le webzine Fenêtre sur le Monde et qui est intitulé « Sept idées fausses sur les cheveux crépus ». Très instructif…
(*) Pour savoir ce qu’est un pont disulfure, cliquez ici.
Sources : crepueetre-belle.blogspot.com, cheveuxcrepus.canalblog.com, centre-clauderer.com – Source (photo): © Image Source/PunchStock / Tous droits réservés ©.