Un blog, un livre : le même Journal !

Le « Journal Nappy Girl » ou le premier coup de cœur paru sur ce blog tant les conseils de son auteur, Chloé, Nappy Girl de son état, m’ont encouragé comme bien d’autres pour démarrer ma nouvelle vie de Nappy. Aujourd’hui, deux ans après son Big Chop, Chloé arbore une magnifique chevelure naturelle, ce qui ne l’empêche pas de continuer à partager son quotidien capillaire. Preuve ultime avec la parution de ce livre, « Le Journal de bord de mon cheveu crépu », une véritable mine d’infos pratiques pour vous accompagner dans votre aventure en mode naturel.  Le livre était sorti une première fois, début 2011, Chloé l’a enrichi depuis grâce au retour très positif des lectrices. Une bonne occasion de parler avec elle de ce livre et plus généralement, de la femme derrière le Journal…

Bonjour Chloé, peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, toujours difficile de se présenter… . Je suis Nappy, la trentaine, mère, épouse mais femme avant tout. Aimant la déco, la mode et surtout passer du temps avec ses proches.

Comment t’es venue l’idée de créer le blog « Journal Nappy girl »?

Tout simplement, le jour de mon Big Chop (août 2009), j’étais tellement heureuse, qu’il fallait que j’écrive les émotions qui me traversaient.

Quel regard portes-tu sur le retour gagnant du naturel?

J’observe une expérience heureuse qui confirme que, plus il y a de personnes qui font ce retour, plus cela m’interpelle. Mon expérience relatée dans mon blog témoigne de cela et peut donner envie à d’autres, tout en sachant que c’est un choix qui doit être selon moi, mûrement réfléchi. Il faut rappeler qu’une fois lancée, il faut s’attendre à des réflexions (pas toujours compréhensibles) qui ramènent aux stéréotypes de la femme noire. Etant au clair avec ses envies et choix, l’aventure en est donc encore plus belle.

Aujourd’hui, tu sors une réédition de ton livre. Peux-tu nous en parler? Et pourquoi cette réédition?

Tout le monde ne va pas tenir un blog pour suivre et partager son évolution capillaire, soit par manque de temps, soit par manque d’intérêt à apprendre comment créer un blog et le tenir à jour. Il fallait donc un complément au blog sous forme papier.

Lors de mes échanges, j’ai constaté que bien des femmes avaient toujours le besoin et l’envie de conserver « une trace » de leur propre aventure avec quelques notes personnelles. L’idée du livre « Le Journal de bord de mon cheveu crépu » était une évidence qui a été confirmée par de nombreux témoignages enthousiastes.

Un an après sa première parution, cette réédition rencontre toujours le même succès. En tenant compte des avis reçus, j’ai intégré des changements en fonction des besoins émis. Ce potentiel d’amélioration n’a d’ailleurs pas tardé à intéresser les médias ; et j’en suis très heureuse.

Tu collabores effectivement avec des magazines dédiés à la beauté noire. Peux-tu nous en parler?

Oui je travaille, entre autres, pour Black Beauty Magazine et j’ai écrit des articles pour des sites web sur pratiquement tous les continents. J’ai également accordé quelques interviews sur mon parcours et la création de mon blog. Une partie de ces interviews est parue dans différents magazine féminins. J’en suis ravie et reconnaissante d’avoir le privilège de ces échanges et collaborations.

Quel regard portes-tu sur ton propre parcours capillaire?

Que mon Big Chop fait en août 2009, allait de sens. Et que je suis en accord avec moi-même.


Que peut-on te souhaiter pour l’avenir?

De garder cette même passion qui m’anime, de progresser encore. J’en profite pour remercier les lectrices qui font du blog « Journal Nappy Girl », ce qu’il est.

 

« Le Journal de bord de mon cheveu crépu » par Jnappygirl est paru aux Éditions du Rocher. En vente au prix de 11,60 EUR via le blog « Journal Nappy Girl ». 

Pour en savoir plus sur ce guide, cliquez ici. Pour en savoir plus sur « Journal Nappy Girl », cliquez ici.

Source (photos) : © journalnappygirl.com / Tous droits réservés ©


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *