La BB Cream : vraiment pour tous les types de peau ?

BB Cream par ci, BB Cream par là…On ne parle que de cela depuis quelques semaines…  La BB Cream, le dernier-né des soins cosmétiques considéré comme révolutionnaire parce que c’est à la fois un soin et un make up. Bref, c’est LE produit dont les Beauty Addicts ne peuvent plus se passer … Il faut dire que toutes les marques s’y sont mises…Certaines d’entre elles prétendant s’adresser à tous les types de peau, je me suis prise au jeu d’en tester quelques-unes, histoire de voir si cette affirmation incluait également les peaux noires…

A cette dernière question, la réponse d’une vendeuse en parfumerie fût simple mais lapidaire : « La BB Cream n’est pas faite pour les peaux noires. Quoi que, en cherchant bien, peut-être trouverez-vous quelque chose ». Sympa comme approche commerciale, non ? Mais plutôt que de me décourager, j’ai eu envie de chercher, justement…

Mais d’abord, qu’est-ce que la BB Cream ? « BB » est la contraction anglaise de « Blemish Balm » qu’on le traduira par « baume anti-imperfections ». C’est en Asie et plus précisément en Corée, qu’on trouve l’origine de ce produit « à tout faire » créé par des dermatos pour hydrater, protéger, corriger et unifier la peau des femmes ayant subi de petites interventions esthétiques, de type peeling. L’objectif était triple : 1) soigner par l’hydratation et nourrir grâce aux particules d’huile très fines, 2) protéger des radicaux libres avec un SPF 20 minimum et 3) unifier la teinte et la texture de la peau grâce aux pigments correcteurs tout en la matifiant. Pour arriver à ce résultat; les experts coréens ont créé une formule inédite, une texture blanche à transformation, qui mue au contact de la chaleur de l’épiderme, s’ajustant à la carnation naturelle telle une seconde peau. Le succès est immédiat, les Asiatiques ont trouvé leur soin miracle.

L’arrivée sur le marché européen – Ayant eu vent du phénomène, la marque Erborian met au point il y a trois ans une formule adaptée aux peaux européennes (plus légère, avec moins de pigments blancs mais davantage de pigments teintés pour l’effet bonne mine) et voilà la première BB Cream lancée sur le marché. L’engouement est total. Du coup, je l’ai essayée : c’est une crème qui a tout bon pour hydrater (effet ‘peau de bébé’) et protéger mais question teinte, c’est définitivement un produit pour les peaux claires à métissées. Dommage car c’est de loin l’un des meilleurs produits proposés actuellement et il sent super bon… Etant d’un naturel curieux, j’en ai essayé d’autres, juste pour voir…

Dior, Clinique, 7 Herbs, Garnier, L’Oréal, Iroisie, Estée Lauder et à chaque fois, le même sentiment de frustration, voire une vraie cata avec Estée Lauder et Iroisie auxquelles ma peau s’est montrée particulièrement sensible (gourmes). Déception, donc. Jusqu’ à ce que je tombe sur cet échantillon «BB Cream Secrets de maquilleurs» signé Embryolisse  et qui propose une teinte universelle pour tous les types de peau (*)… Et là, miracle…Ca marche pour nous aussi !!! Elle unifie immédiatement le teint, l’illumine et gomme les pores dilatés. C’est donc ce produit que je vous recommande même si personnellement, je ne suis pas (encore ?) une BB Cream-Addict. J’ai également bien aimé son odeur légère et le fait qu’elle contienne un indice de protection de 20. Seul petit bémol : le packaging peu vieillot…

Comment utiliser la BB Cream ? Pour l’application, les experts recommandent de  chauffer un peu le produit sur le bout des doigts et de le tapoter ensuite sur le visage, là où c’est nécessaire. Les peaux mixtes à grasse l’utiliseront sans rien d’autre, tandis que les peaux sèches glisseront en base leur soin hydratant habituel. Dans les deux cas, pas besoin de poudre car la BB Cream matifie juste là où il faut. Attention cependant, pour celles qui ont l’habitude d’appliquer un fond de teint, la BB Cream ne couvre pas autant, utilisez-là en base car elle est beaucoup plus légère. Autre astuce : s’en servir comme anticernes et pour parfaire la zone médiane (le « T »). 

D’autres BB à venir pour les peaux noires ? Il semblerait que l’espoir soit permis. En clôturant cette chronique, je suis en effet tombée sur cet article d’Afrosomething annonçant l’arrivée en France de la « Camera Ready BB Cream » de la marque américaine Smashbox. . Je vous parlerai de ce produit vendu exclusivement chez Séphora dès que je l’aurai testé. Et gageons que d’autres  suivront très rapidement…

 

(*) Prix conseillé : 17 EUR, les 30 ml. En vente sur l’e-shop de la marque. Pour en savoir plus sur « Secrets de maquilleurs – BB Cream » d’Embryolisse, cliquez ici.  

Sources: Weekend le Vif n°12 (23 mars 2012)/ ELLE n°3458 (6 avril2012) – Source (photos) : ©  embryolisse.fr, © esteelauder.be, © erborian.com, © 7herbs.fr, © loreal.fr, © garnier.fr, © clinique.be, © dior.com – Montage photos: © nappyisbeautiful.be / Tous droits réservés ©.


4 Responses to La BB Cream : vraiment pour tous les types de peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *