On n’y croyait plus mais cette fois, ça y est : l’été débarque enfin !. Un timing idéal pour parler des protections solaires qu’il nous faut et faire la chasse aux idées reçues voire farfelues. En effet, croire que les peaux noires n’ont pas besoin de soins adaptés est un leurre : elles peuvent elles-aussi souffrir des agressions des UV. Tout comme les cheveux crépus, sensibles par nature… Décryptage.
La minute scientifique :
Fait n°1 : Il n’existe pas une mais des peaux noires, soit 36 carnations différentes contre une douzaine pour les peaux blanches. La raison principale? Les métissages dus à l’esclavage et à la colonisation.
Fait n°2 : On le sait, la mélanine est plus fortement présente chez les peaux les plus foncées, constituant ainsi une protection efficace face aux UV mais sans être le rempart ultime.
Fait n°3 : Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Il existe en effet 6 phototypes, qui permettent de classer les réactions des individus au soleil. Différents paramètres sont pris en compte pour le déterminer : la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, la présence ou non de taches de rousseur et la capacité à bronzer ou à brûler.
Le phototype des peaux noires et métissées va du III au VI :
– Phototype III : Peau légèrement mate, yeux bruns ou clairs, cheveux bruns, bronzage +/- facile sous exposition, coups de soleil +/-, autoprotection < 30 minutes
– Phototype IV : Peaux mates, yeux bruns, cheveux foncés ou noirs, bronzage rapide en profondeur, coups de soleil +/-, autoprotection < 45 minutes
– Phototype V : Peaux foncées, yeux foncés, cheveux noirs, bronzage très rapide et profond, coups de soleil rares, autoprotection < 60 minutes
– Phototype VI : Peau noire, yeux noirs, presque jamais de coups de soleil, autoprotection < 60 à 90 minutes
Mais peu importe le phototype, il vaut mieux éviter les expositions durant les heures les plus chaudes, soit entre 11 et 16 heures !!!
Fait n°4 : Les peaux noires évoluant sous climat tempéré ne sont plus habituées au fort ensoleillement. Elles ont donc besoin d’une protection solaire SPF 20 minimum, surtout les dix premiers jours d’exposition.
Pour notre peau, hydratation et protection maximale !
1) Vérification de quelques idées reçues :
La peau noire est naturellement mieux protégée face au soleil. Vrai. Mais ‘mieux’ ne veut pas dire ‘totalement’ : les peaux noires bronzent en effet comme toutes les autres peaux. 15 % des UV atteignent les couches plus profondes de l’épiderme et un peu plus pour les peaux mates.
Les peaux mates ou noires n’ont pas besoin de protection solaire. Faux. Puisque les UV peuvent la pénétrer, une protection solaire est donc indispensable. Idem pour les peaux mates.
Les personnes ayant la peau noire n’attrapent jamais de coups de soleil. Faux. Les coups de soleil restent possibles, surtout pour les Noir(e)s ne vivant pas sur leur climat d’origine. Les experts recommandent un indice 20 pour les peaux noires, un indice 30 pour les peaux métissées et un indice situé entre 30 et 50 pour les peaux mates présentant des tâches pigmentaires.
La protection solaire empêche de bronzer. Faux. Une protection solaire n’est jamais une protection ‘totale’. Elle permet de bronzer sans passer par la phase ‘coup de soleil’. On veillera donc à se tartiner toutes les 2 ou 3 heures et/ou après chaque baignade.
Un indice élevé permet de rester plus longtemps exposé(e). Faux. Rester au soleil plus longtemps permet juste d’emmagasiner plus d’UV. That’s it !
Les peaux noires dépigmentées doivent plus se protéger face au soleil. Vrai. Les produits éclaircissants dénaturent la protection naturelle de la peau qui est dès lors fragilisée et rendue plus sensible aux UV. Une protection maximale est donc indispensable !!! Toutefois, le mieux serait d’arrêter les soins éclaircissants mais ça, c’est un autre débat…
Le soleil est le premier accélérateur de vieillissement de la peau. Vrai. Il est donc important de jouer le jeu en se protégeant 24 heures sur 24 ! En plus des crèmes solaires, on n’oubliera pas de porter un couvre-chef et des lunettes solaires et de boire beaucoup d’eau. Le soir, après la douche, on applique des soins après-soleil et une crème de nuit sur le visage et le cou pour permettre à la peau de se régénérer.
2) Quelle protection choisir ?
En théorie :
– Phototypes III et IV : Crème solaire > 30 en début d’exposition et > 20 sur peau bronzée
– Phototype V : Crème solaire > 20 en début d’exposition et > 10 sur peau bronzée
– Phototype VI : Crème solaire > 15 ou plus, en début d’exposition et > 5 sur peau noircie
Dans la pratique, pour ma peau sensible (phototype VI), j’utilise depuis des années les solaires Avène. Sur le visage, je mise sur le Lait Haute Protection SPF 30, sa texture onctueuse convient bien à ma peau est mixte. Pour mon corps, j’utilise le spray Haute Protection SPF 30. En fin de journée, c’est le Soin réparateur après-soleil qui prend le relais.
Pour nos cheveux, ne JAMAIS baisser la garde !
Sur la plage, à la piscine, on protégera ses cheveux avec un soin contenant des filtres UV ou de la vitamine E anti-oxydante. Sous forme de spray, de sérum, de gel ou d’huile, à vous de faire un choix en fonction du rendu souhaité sur la chevelure (naturel, glossy, plaqué, mouillé…)
Et après chaque bain de mer/baignade dans la piscine:
– Bien rincer ses cheveux et les laver chaque soir avec un shampoing doux
– Si besoin, clarifier les cheveux pour enlever l’excédent de résidus. Pour en savoir plus sur le processus de clarification, cliquez ici
– Augmenter la fréquence des bains d’huile et des masques réparateurs.
Quant à ma routine capillaire spéciale vacances, la voici. Attention, ce qui vaut pour moi ne vaudra peut-être pas pour quelqu’un d’autre…
– En journée, j’hydrate 2 à 3 fois par jour mes cheveux avec une huile protectrice. En ce moment, je teste l’Huile à la lavande SPF 6 de Christophe Robin. On aura l’occasion d’en reparler.
– Je les humidifie de temps à autre avec mon brumatiseur Avène.
– Le soir, je rince et lave mes cheveux avec la Crème de soin Noire ô Naturel.
– J’applique ensuite sur mon cuir chevelu de l’huile vierge de coco connue pour ses vertus réparatrices, je vaporise également sur les pointes un mélange d’eau et de Synergie d’huiles Noire ô Naturel.
– Je tresse mes cheveux légèrement humidifiés (brumatiseur) en 4 grosses nattes avant d’aller dormir.
– Je défais mes nattes légèrement humidifiées chaque matin…Ou pas, tout dépend des circonstances.
– J’utilise le Masque-soin sublimateur Noire ô Naturel, 1 fois par semaine
J’ai appliqué cette routine pour la première fois, il y a quelques semaines et le résultat fût plutôt concluant. Mais je reconnais volontiers que c’est du boulot !. Et oui, ce n’est parce que ce sont les vacances que cela s’arrête ! Mais ça, vous l’avez déjà compris ! Cependant, je l’avoue, je zappe parfois l’étape des nattes mais jamais longtemps car comme les Nappies le constateront, l’état de vos cheveux vous rappellera vite à l’ordre…
Mais que tout ceci ne vous empêche pas de garder le sourire… Dites-vous que tous les efforts sont récompensés ! Et surtout, passez un excellent été !!!
Liste des prix : Brumatiseur Eau thermale – Avène (7,50 EUR les 300 ml), Lait Haute Protection SPF 30 – Avène (14,90 EUR), Spray Haute Protection SPF 30 – Avène (17,90 EUR), Réparateur Après-Soleil – Avène (14, 55 EUR), Kit de voyage « Essentiels » Noire ô Naturel (18 EUR), Huile à la lavande de Christophe Robin, 29 EUR, Huile vierge de coco: à partir de 4,50 EUR les 100 ml, dans toutes les bonnes herboristeries.
Pour en savoir plus sur les protections solaires Avène, cliquez ici. Pour les produits Noire ô Naturel, cliquez ici et pour Christophe Robin, c’est par ici.
Sources : Hors série Beauté noire 2011 de Femme actuelle – noireaufeminin.com – mabeautenoireautop.over-blog.com – Dossier « Soleil et types de peaux : que faut-il savoir ? », juillet 2012, ELLE.FR – Source (photo) : © Inna Modja pour rocknlovedoll.wordpress.com / Tous droits réservés ©.