Voilà comment on pourrait définir le WAKE UP Store, la boutique de la styliste Noémie Nuo, qui est ouverte depuis mars 2010. Accueil chaleureux, déco cosy, pièces branchées de créateurs quasi introuvables ailleurs sans oublier NUO, la collection éponyme de Noémie… Cette boutique-atelier localisée à quelques encablures de la place Flagey a tout pour devenir grande…Rencontre avec l’hôtesse des lieux.
Bonjour Noémie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Noémie, j’ai 27 ans et je suis belge quarteronne congolaise. J’adore m’habiller ! Mon inspiration vestimentaire, je la puise dans mon quotidien en l’améliorant avec plein de couleurs. Je travaille d’ailleurs en tant que styliste. Je réalise ma propre ligne de vêtements afrowear NUO que je mets en vente dans ma boutique WAKE UP.
Parlons justement de ta collection sur mesure, NUO. Peux-tu nous en présenter l’univers ? A qui s’adresse-t-elle ?
Ma marque de vêtements est avant tout confortable, j’essaye de jouer un maximum avec les motifs et les mélanges de couleurs. Il est rare qu’on trouve quelque chose d’uni chez moi. Ma marque vise les femmes qui aiment s’habiller avec beaucoup de couleurs sans pour autant se sentir extravagantes. J’utilise des tissus WAX dits africains, ceux-ci proviennent de Hollande ou d’Afrique de l’Ouest. Les matières confortables comme le jersey, le sweat ou la toile de coton sont celles que j’aime le plus travailler.
Comment t’organises-tu pour tes collections ?
J’essaie de proposer deux collections par an (hiver et été). Il n’y a pas de thème précis. Et je réalise également du sur-mesure.
Le Wax, entre autres imprimés d’origine africaine, a été largement plébiscité par les créateurs de mode, cette année. Que penses-tu de cette tendance ?
C’est une tendance qui dure et c’est tant mieux, je pense qu’on a vraiment besoin de mettre davantage de couleurs ou d’imprimés dans notre garde-robe. Mais plus globalement, par rapport à tout ça, je n’ai qu’une chose à dire : allez consulter le site Africa is the future…
Penses-tu que ce succès ait également concouru à mettre en lumière les jeunes créateurs dont tu fais partie ? D’ailleurs, quel est le profil de ta clientèle ? Que vient-elle chercher chez NUO ?
Je ne couds pas de tissu en Wax parce que c’est la tendance mais bien parce que c’est un tissu qui me tient à cœur. Je le préfère parmi plein d’autres… Quand j’achète un Wax pour NUO c’est comme si j’achetais un vêtement pour moi : je ne sais pas encore quand je vais le mettre, l’excitation est la même !.
Tu travailles dans ton atelier-boutique WAKE UP Store, situé rue Malibran. Peux-tu nous en présenter le concept ?
Je le définirais comme un concept-store qui propose des marques peu connues en Belgique dont la mienne. Et depuis peu, j’ai réaménagé cette boutique en atelier-boutique pour y confectionner du sur-mesure, mettre en place des collaborations ou engager des stagiaires.
Quant au collectif CUP UP, de quoi s’agit-il exactement ?
C’est tout d’abord le regroupement de trois nanas – Sylvia, Nadjma et moi – qui ont les mêmes attentes professionnelles et artistiques. Nous sommes deux stylistes et une maquilleuse. Il faut dire qu’on se rejoint sur beaucoup de points et dans nos goûts : on avait envie de bosser ensemble et du coup, de créer une image à notre travail. C’est ainsi que CUT UP est né, en novembre 2010. Le collectif permet de réunir nos contacts, d’optimiser nos idées car en travaillant à plusieurs, le résultat est meilleur. Donc, on réalise des shootings photos pour montrer notre travail à toutes les trois. D’ailleurs, depuis quelques temps, les gens font appel à nous pour des shoots, des vidéoclips, du relooking, etc.
Parlons parcours capillaire, tes cheveux sont naturels. En tant que métisse, les considères-tu comme plus faciles à soigner ? Et quels sont tes produits favoris ?
Mes cheveux ont changé de texture avec l’âge et les hormones, certainement. Avant, mes cheveux étaient plus frisés et aujourd’hui, après pas mal de défrisages, ils sont bouclés et en bonne santé. Les produits qui me conviennent le mieux sont : le shampoing Dark&Lovely 3 in1 (3,99 EUR) et la crème à l’olive d’Organics (4,99 EUR) à mettre sur cheveux mouillés pour garder les boucles. Grâce à ces produits, mes cheveux sont hyper faciles à entretenir…
Quel regard portes-tu sur le retour en force du naturel ? Est-ce que c’est quelque chose que tu retrouves également dans l’univers de la mode ?
C’est intéressant. On n’a jamais mis le cheveu crépu autant en avant. Du coup, on s’inspire de ce qu’on voit et on invente plus de choses. En mode, c’est comme ça aussi mais je pense que ça reste deux tendances qui évoluent en parallèle même si elles sont proches.
Comment se tenir au courant de ton actualité ?
C’est facile, il suffit juste de cliquer sur mon blog. Nous avons également un blog pour le collectif CUP UP. Je serai également présente à l’Ethno Tendance Fashion Weekend, organisé à Tervuren du 14 au 16 septembre prochain.
Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?
Tout ce que vous voulez, je prends tout le positif !
WAKE UP Store – concept store
Rue Malibran 31
1050 Bruxelles
+32 (0)2 644 67 69
Pour découvrir l’univers de NUO, cliquez ici.
Source (photos): © wakeupstore.be, © nappyisbeautiful.be – © Logo CUT UP: Julian Morgan – Montage photos: © nappyisbeautiful.be / Tous droits réservés ©