Révélez-vous avec l’Atelier Tortille !

Il y a des rencontres comme ça qui marquent plus que d’autres et celle avec Zala, fondatrice de l’Atelier Tortille compte parmi celles-ci. Peut-être bien parce qu’elle est tombée à pic, juste au moment où mes cheveux commençaient à se casser à cause de carences…Présente durant les trois jours de l’Ethno-Tendance 2012, j’ai pu observer que le discours de Zala en a secoué plus d’une, moi compris, nous poussant à réfléchir sur notre manière de consommer et les conséquences qui en résultent pour nos cheveux. Un ton radical, certes mais qui pose aussi les bonnes questions car il s’avère parfois que la seule volonté de bien faire ne suffit pas si on n’a intégré les bons gestes en amont… Autant dire que cette rencontre sonne comme un nouveau départ que j’ai envie de partager avec vous…

Certaines d’entre vous ont peut-être connu « Boucles et Cotons », le premier site francophone dédié au soin des cheveux crépus, bouclés et frisés. C’était en 2003, un projet ambitieux qui s’est révélé être une véritable success story pour sa créatrice, Zala et ses trois comparses. Ce fût aussi une prise de conscience, celle de la demande – immense et urgente – d’informations sur le soin du cheveu crépu. Zala prit alors la décision d’arrêter le forum pour passer à la pratique et c’est ainsi qu’est né l’Atelier Tortille, une école basée à Paris où particuliers et professionnels de la coiffure apprennent à prendre soin des cheveux naturels.  Des cours donc, auxquels viennent s’ajouter une gamme de soins issus de l’agriculture biologique et le manuel de survie «  A Beka T’chô », un outil indispensable pour revoir ses habitudes capillaires et obtenir des cheveux beaux et sains. Pour preuve, jetez un œil au magnifique nuage crépu de l’animatrice et comédienne, Vanessa Dolmen : plus de45 cm de pousse en trois ans, ça donne plutôt envie, non ?

Vous l’aurez compris, adopter le protocole de l’Atelier Tortille c’est intégrer une nouvelle philosophie de vie dont le leitmotive est d’apprendre à consommer peu mais bien, pour notre bien-être (et donc pour nos cheveux) mais aussi celui de la planète. On appelle cela l’éco-logique! Et ça commence en force, avec une grande lessive capillaire plus connue sous le nom de dépollution des cheveux! Un terme bien mystérieux pour un résultat probant : mes cheveux sont plus doux et surtout, plus épais depuis ce gommage au bicarbonate de soude (oui, oui, vous avez bien lu !).

Une petite révolution qui me pousse à délaisser temporairement les excellents produits bio de Noire ô Naturel pour la gamme de l’Atelier Tortille que Zala m’a proposée de tester en même temps que son protocole. C’est du sérieux car j’ai rendez-vous à Paris à la mi-novembre pour un premier bilan ! Trac, curiosité, excitation, soupçon, peur de l’inconnu… Je suis passée par tous les sentiments depuis ma rencontre avec Zala mais comme celle-ci s’est produite à un moment critique (voir mon avant-dernière chronique), j’ai décidé de le prendre comme un signe et de relever le défi pour apprendre et surtout, mieux comprendre.

Mais comme je n’avais pas envie de me lancer seule dans l’aventure, j’ai reçu quinze manuels à offrir à celles qui seraient tentées de se lancer avec moi!!! Je ne peux pas encore vous dire où ce voyage nous mènera mais je pense que le vivre ensemble ne peut être que bénéfique !

Alors, si vous avez besoin de changement pour vos cheveux, laissez-vous tenter par cette expérience et partagez-la sur la page Facebook  du blog ! Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit juste de cliquer sur « LIKE » ou « J’AIME » et de m’envoyer votre nom et vos coordonnées postales à : info@nappyisbeautiful.be. Premières arrivées, premières servies !!! Je vous recommande également l’excellent article intitulé « Que cache le défrisage intensif des cheveux crépus ? », publié dans Marie Claire.

C’est donc parti pour une nouvelle routine capillaire à appliquer avec vos produits (mais lisez bien la liste des composants avant, afin de ne garder que les moins nocifs !!!) ou ceux proposés par l’Atelier Tortille et qui sont désormais en vente chez AfrikaMali. Petite précision : ce projet ne m’empêchera pas de continuer à partager mes coups de cœur capillaires ou autres, je serai juste encore plus vigilante vis-à-vis des composants, histoire de ne pas vous conseiller n’importe quoi.

Alors, qui m’aime me suive

 

Pour en savoir plus sur l’Atelier Tortille, cliquez ici. Et pour celles et ceux qui aimeraient relire les articles publiés sur  Boucles et Cotons, c’est par ici.

Source (illus/ photos) : © atelier-tortille.com (Photographe : Cécile Quénum), © vanessadolmen.com / Montage illus : © nappyisbeautiful.be/ Tous droits réservés ©. »


15 Responses to Révélez-vous avec l’Atelier Tortille !

  1. Pingback: Le 26 janvier 2013, 18heures : une date à retenir!!! |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *