Ethno Nappy Hair: Brin de papote avec Sifa…

Longue robe bleue électrique et perfecto cuir, bijoux ethniques et talons hauts… Je l’ai très vite repérée… Sifa arborait ce jour-là un look qui lui aurait bien valu de remporter l’autre élection, celle du meilleur style. Mais c’est son bel afro qui lui a finalement permis de récolter tous les suffrages !!! Rencontre avec une fille toute simple et tout sourire, bien dans sa tête et dans son look…

Qu’as-tu ressenti au moment de l’élection?

J’étais très surprise, honnêtement. Ce jour-là, beaucoup de filles arboraient des styles très élaborés et personnalisés.

Qu’as-tu pensé d’Ethno Tendance et de l’importance accordée au mouvement nappy à travers cette élection?

Malheureusement, je n’ai assisté qu’à une journée (le dimanche) mais j’ai été très impressionnée par ce que j’ai vu. C’est la première fois que j’assistais à des défilés de mode professionnels.

Sinon, le retour au naturel ou aux sources prôné par le mouvement nappy est en pleine effervescence, moins en Belgique, mais en France et aux Etats-Unis, cela fait maintenant partie du quotidien de beaucoup de femmes. C’est une bonne chose que l’on se rende compte qu’il y a des choses remarquables et inspirantes en Afrique. C’est l’occasion de montrer qu’il y a autre chose que la misère et la guerre. Beaucoup d’artistes, de créateurs et autres musiciens de talents ne demandent qu’à être connus. J’espère juste qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode…

Que signifie pour toi être nappy? Comment appliques-tu cette philosophie au quotidien?

Je n’ai pas de définition de ce que c’est être nappy. J’ai juste  fait le choix de ne plus me défriser les cheveux. Pour l’instant, ça se passe très bien. Mais toute femme peut être nappy, quels que soient son origine ethnique et son style capillaire. Le tout, c’est de se sentir bien quel que soit son style…

Parle-nous de tes cheveux. Depuis combien de temps es-tu naturelle? Et comment ça se passe au niveau routine?

Je suis naturelle depuis maintenant deux ans et demi. J’essaie de ne pas me prendre trop la tête niveau routine capillaire car on le sait, le cheveu crépu demande beaucoup plus de temps et d’attention. Et en hiver, j’opte pour une coiffure protectrice (tresses, nattes).

Je fais un masque une fois par semaine avec des produits naturels (avocat, huile d’olive ou beurre de karité). Cela permet à mes cheveux de rester bien hydratés. Sinon, je m’inspire énormément des idées et conseils prodigués par les blogueuses.

 Si tu ne devais donner qu’un conseil capillaire, ce serait lequel?

Si je n’avais qu’un seul conseil à donner, ce serait de d’utiliser des produits qui conviennent à son cheveu. Beaucoup de marques sortent chaque jour de nouveaux produits et il est parfois difficile de s’y retrouver. Parfois, on trouve son compte avec des produits simples et pas spécialement connus.

Un mot pour la fin ?

Je me marie l’année prochaine et j’aimerais garder mes cheveux naturels pour cette occasion très spéciale. Toute idée de coiffure est donc la bienvenue !!!

Bonne nouvelle : comme Sifa n’est pas la seule à avoir fait part de ce souhait, un album-photos « spécial Mariages » verra très prochainement le jour sur la page Facebook… N’hésitez pas à envoyer vos photos par email pour l’alimenter.

Source (photo) : © Sifa Massamba / Tous droits réservés ©.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *