Ethno Nappy Hair: Petit aparté avec Lestine…

Souvenez-vous : c’était il y a quelques semaines, l’Ethno Tendance Fashion Weekend et la première édition de l’élection de la « Nappy Hair Ethno Tendance » organisée en collaboration avec le blog. Elles sont deux, Lestine et Sifa… On s’est retrouvées quelques temps après pour décanter ce grand moment d’émotion… Pourquoi les ai-je choisies ? Pour les encourager, elles et leur bel afro en devenir… Premier tour de piste en compagnie de Lestine…

Qu’as-tu ressenti au moment de l’élection?

J’étais très surprise, car je ne pensais pas du tout que j’allais gagner. Il y avait tellement des filles avec des magnifiques afros :)!

Qu’as-tu pensé d’Ethno Tendance et de l’importance accordée au mouvement nappy à travers cette élection?

C’était un super événement, nous avons vraiment besoin de ce genre d’événement, ici en Belgique. Je trouve que c’est bien d’avoir accordé de l’importance au mouvement nappy tout comme ils ont mis à l’honneur nos pagnes africains. C’est un peu le retour aux sources côté look (bien sûr, modernisé) et côté capillaire.

Que signifie pour toi être nappy? Comment appliques-tu cette philosophie au quotidien?

Pour moi, être nappy c’est être moi-même, m’accepter telle comme je suis, sans de vouloir faire trop de chichis.

Parle-nous de tes cheveux. Depuis combien de temps es-tu naturelle? Et comment ça se passe au niveau routine?

Cela fait presque un an et sept mois que je suis naturelle (j’ai coupé mes cheveux le 27 avril 2011). Au début, je ne savais pas trop comment entamer une routine, donc je laissais souvent mes cheveux sans rien d’autre qu’un peu d’hydratation, juste un peu de gel pour avoir des boucles.

Petit à petit, j’ai commencé à faire des soins en me basant sur des vidéos trouvées sur You Tube. Je lis aussi les composantes de mes produits. Et là, j’avais trouvé mes huiles fétiches: huile d’olive, au germe de blé, huile de coco ou encore à l’amande douce. J’appliquais aussi des masques faits maison : un avocat, une banane, un oeuf et une cuillère à soupe de miel. Mes cheveux adorent ! J’ai aussi essayé plusieurs gammes de produits mais j’ai tout laissé tombé depuis ma découverte de l’Atelier Tortille, lors de l’Ethno Tendance. Zala, la créatrice du projet m’a expliqué comment prendre soin de mes cheveux écologiquement et en peu de temps. Depuis, j’ai fait ma dépollution et je dois dire que c’est incroyable!. Mon cuir chevelu qui était d’habitude un peu sec est bien hydraté. Mes cheveux sont devenus très doux et agréables au toucher. Merci l’Atelier Tortille :)!

Si tu ne devais donner qu’un conseil capillaire, ce serait lequel?

Le plus important, c’est d’écouter ses cheveux. Il n’y a que comme ça qu’on sait si un produit nous va ou pas.

Un mot pour la fin ?

J’ai créé avec des amis le projet « I Love My Roots ».  C’est un collectif de jeunes ayant pris conscience de leurs racines. Notre but est de promouvoir le naturel dans notre quotidien en apprenant à se détacher du superficiel. Nos cultures sont un héritage que nous nous devons préserver. Notre but est donc de partager nos connaissances et enrichir nos roots avec simplicité et harmonie.

Pour le moment, notre principale activité est l’organisation des « Afro Brunches » tous les deux mois. Nous invitons à chaque fois deux personnes oeuvrant dans deux domaines différents mais complémentaires : la beauté au naturel (cheveux, visage, corps) et le culturel (littéraire, musique, etc). C’est l’occasion parfaite pour les nappies de se retrouver, de parler et de partager  nos connaissances…

 

Pour en savoir plus sur le collectif I Love My Roots, cliquez ici.

Source (photo) : © nappyisbeautiful.be/ Tous droits réservés ©.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *