Les faits et chiffres dont il faudra tenir compte en 2013 !

Ce n’est un secret pour personne si je vous dis que nous, les Belges, on aime suivre ce qui se passe en France,  notamment en matière de mode et de nouveautés cosmétiques… Et quand l’agence française de marketing ethnique AK-A publie une étude Hygiène-Beauté sur les marques et produits utilisés par les consommatrices dites « afro-françaises », ça fait écho chez nous aussi… Une chose est sûre : le marché de la beauté ethnique est en pleine expansion. Et 2013 ne fera que confirmer cette tendance ! Qu’on se le dise…

Il y a quasi un an, je lançais ce blog en publiant un article intitulé : « Pourquoi parler de beauté noire ? » (voir rubrique A propos). J’y adressais notamment un petit coup de gueule à l’adresse des magazines féminins belges quant au manque de référents ethniques dans les dossiers beauté, entre autres choses… Et là, je vois avec plaisir les choses bouger depuis quelques mois. Si en Belgique, la tendance n’en est encore qu’à ses balbutiements, elle est beaucoup plus affirmée chez nos voisins français et je gage que nous les rattrapions vite dans ce domaine !!! En effet, de plus en plus de marques traditionnelles s’engagent à développer désormais des produits pour tous les types de peau, adaptant également les visuels de leurs campagnes médias à ce changement de ton. Et puis, il y a toutes ces marques dites « ethniques » qui confirment leur statut pour les uns ou s’engagent dans l’aventure pour les autres… Autant de nouvelles opportunités de choix de consommation pour un public aussi métissé que la demande est variée… Pour preuve également, le nombre sans cesse croissant de blogs consacrés au sujet (voir rubrique Nappy World)…

Enfin, il y a cette tendance de plus en plus affirmée du retour en force du cheveu naturel qu’il soit crépu, frisé ou bouclé ! Jugez plutôt : l’étude de l’agence AK-A montre que sur un panel de 964 femmes afro-françaises âgées de 18 à 54 ans interrogées via Internet entre le 28 mai et le 17 juin 2012, 39% déclarent avoir les cheveux non défrisés ce qui représente une augmentation de 63% par rapport à 2008. Intéressant, non ? On rappelle que nous ne sommes pas là pour juger les filles qui continuent à se défriser les cheveux ou se faire poser des tissages mais je suis ravie de savoir que nous sommes de plus en plus nombreuses à nous assumer telles quelles, et surtout, à nous aimer telles quelles !!! Yes, Nappy is definitively Beautiful !

On découvre également que 72% des interrogées accordent de l’importance à la composition des produits capillaires qu’elles achètent. Et oui, la qualité prime ! Exit donc, les produits – certes attrayants – mais qui ne sont pas adaptés à notre type de cheveu !!! Ca pourrait être également le leitmotiv du blog en quelque somme. Et je ne serais pas étonnée de voir cette tendance se confirmer chez nous également…

Côté beauté, M.A.C est la marque préférée du panel, sans doute parce qu’elle a compris depuis le début, cette nécessité de proposer un  large choix, à prix raisonnable et pour tous les types de peau ! A méditer donc, tant du côté des médias que du marketing !

Car, oui, la beauté noire existe aussi et il va falloir compter avec elle !!!

Excellente année 2013 !

 

Pour en savoir plus sur l’Etude Hygiène Beauté 2012, cliquez ici.

Et pour l’agence AK-A, cliquez ici.


Source illu: © af-a.fr / Tous droits réservés ©.


Publié dans CHRONIQUES. – Tous droits réservés ©
1214

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *