Un hiver qui s’éternise, le froid de canard qui persiste, le soleil qui tarde… On est à quelques semaines du printemps et ça parait encore si loin… La période est propice au cocooning quand ce n’est pas la flemmardise tout court ; et pourtant, il ne faudrait pas relâcher nos efforts de protection capillaire !. Alors, pour affronter cette dernière ligne droite, voici un petit rappel des to do, à toutes fins utiles…
Vous le savez désormais, l’air est en effet beaucoup plus sec en hiver, ce qui diminue encore davantage la quantité d’humidité qu’il peut contenir… Résultat : la kératine du cheveu se dessèche et celui-ci devient moins malléable et plus électrique. Le manque d’humidité dans nos intérieurs surchauffés ne fait qu’accentuer ce phénomène… Alors, que faire ?
De manière générale, je suis les conseils listés dans la chronique « Mes cheveux en automne » à relire ici, et dont le plus important était le respect d’une bonne hygiène de vie. Basique et tellement vrai ! Les meilleurs produits ne vous serviront à rien si vous n’avez pas intégré ce concept. Mais rassurez-vous : il n’est jamais trop tard pour commencer.
Et parce que comme vous, je n’ai pu m’empêcher d’aller lire différents articles proposant des astuces pour hydrater et protéger ses cheveux crépus au naturel en hiver, voici ce que j’en ai retenu après test.
– Séchez bien vos cheveux : de manière générale, il n’est pas conseillé de sortir avec les cheveux humides (source de poussière). Mais en hiver, ça se vérifie davantage car outre le risque évident de rhume, la fibre du cheveu humide peut se gonfler et se briser sous l’effet du froid. On vaporisera ses cheveux le soir. Pour les sécher, privilégiez les serviettes en micro fibre qui préserveront mieux l’absorption des soins hydratants qu’une serviette éponge.
– Chouchoutez-les avec des soins à base d’huile végétale: Pourquoi les huiles végétales ? Parce qu’elles sont riches en acide gras essentiel pour hydrater la cuticule du cheveu tout en lui donnant de la souplesse… Bain d’huile, après-shampoing, masques ou baume (ou beurre) capillaire composé exclusivement d’agents gras. A chacune de trouver la formule qu’il lui faut.
– Optez pour la douceur: choisissez un shampoing doux (sans sulfates) pour préserver l’hydratation naturelle du cheveu. Astuce glanée sur le site de Naturi Ebène : rajoutez dans votre vapo quelques gouttes de protéine de soie pour améliorer et maintenir encore davantage ce taux hydratation tout en rendant les cheveux soyeux et brillants. Ca marche plutôt bien !
– Massez vos cheveux. Le but : stimuler la circulation sanguine et favoriser l’activité des racines. A pratiquer sur cheveux humides et sur l’ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet en insistant sur la zone frontale et le dessus du crâne. Attention : masser ne veut pas dire frictionner, les doigts ne doivent donc pas déraper durant le massage !!!
– Humidifiez votre atmosphère : vos cheveux n’en seront que plus faciles à coiffer. Pour assainir l’air, j’y vaporise également quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles…
– Buvez beaucoup d’eau et surveillez vos taux de magnésium, fer et zinc. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires pour apporter les nutriments nécessaires à vos cheveux et éviter les carences hivernales.
– Enfin, sortez couvert(e) ! Vous l’aurez lu partout : bonnet en laine, foulard en soie ou satin, tout est permis du moment que vos cheveux ne soient pas trop serrés et que vous évitiez le synthétique pour éviter l’électricité statique et les pellicules.
Allez, courage, le printemps sera bientôt là !
Source (photo) : Julia Sarr-Jamois pour © notorious-mag.com / Tous droits réservés ©.