8 mars : Un savon acheté = 3 briques !

Je vous avais déjà parlé de l’engagement de l’Occitane en Provence envers les femmes du Burkina Faso… Une histoire de cœur qui dure depuis vingt-cinq ans et qui chaque année, à l’occasion du 8 mars, se concrétise par la création d’un savon en l’honneur des femmes burkinabés. Un savon artisanal fabriqué dans la ville de Léo et dont les revenus sont réinvestis dans différents projets de développement…

Une histoire commune

Ce n’est pas pour rien que les Nations Unies ont distingué, dans leur rapport annuel 2013, L’Occitane en tant qu’entreprise exemplaire pour son engagement au Burkina Faso.  La firme y a lancé il y a vingt-cinq ans son programme de coopérative durable avec les femmes burkinabés, productrices du beurre de karité qu’on retrouve en concentration élevée dans les produits L’Occitane : soins visage, corps et cheveux…

Un business qui s’est mué en véritable lien au fil des années. Et c’est pour prolonger ce dernier et parce que les femmes burkinabés ont un rôle très important dans la vie sociale et économique locale, que la Fondation L’Occitane a choisi de concentrer son action autour de leur émancipation économique. Afin de leur permettre de gagner en autonomie, la Fondation L’Occitane soutient des programmes d’alphabétisation et des projets d’entreprenariat au féminin.

Un savon fabriqué en co-développement

C’est en suivant une formation de L’Occitane que les femmes de la ville de Léo ont produit ce savon dont 100% des revenus serviront à l’achat de nouveaux équipements, pour favoriser leur autonomie : nourriture, matériel scolaire pour les enfants, vélo pour leurs déplacements, etc…

Pour soutenir l’alphabétisation des femmes

L’intégralité des bénéfices du savon seront reversés à la Fondation L’Occitane pour contribuer à la construction de centres d’alphabétisation pour les femmes burkinabés avec l’ONG Aide et Action, partenaire de la Fondation depuis 2009. En sachant que chaque savon vendu représente 3 briques, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Bonne fête à toutes !

 

Pour en savoir plus sur La Journée de la Femme avec L’Occitane, cliquez ici.

Source (illu) : © loccitane.com / Tous droits réservés ©.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *