AK-A, un nom déjà évoqué sur ce blog et avec lequel il va falloir compter… C’est en effet AK-A qui est à l’origine du concept de la Natural Hair Academy, en partenariat avec Bellebene, mais cette agence globale offre également d’autres services : conseils stratégiques, études de marchés, animations commerciales… Autant d’opportunités qui font la part belle au marché dit « ethnique ». Entretien avec Gwladys Mandin, la co-créatrice de ce concept.
Bonjour Gwladys, peux-tu nous présenter la mission de l’agence AK-A ?
AK-A est une agence de marketing globale ethnique. Elle vise à mettre en lumière les besoins et les attentes des populations originaires d’Afrique sub-saharienne, des Antilles et du Maghreb. Nos clients sont aussi bien des marques d’envergure que des auto-entrepreneurs. Nous proposons des prestations d’étude de marché, de conseils et de communication. Nous intervenons également dans la sphère commerciale en proposant des prestations de force de vente supplétive.
La société AK-A a été créée administrativement en mars 2005 mais sa réelle exploitation a démarré en 2006. Nous avons décidé dès le départ de mener une étude « comportement de consommation », avant même de communiquer autour d’AK-A. L’idée pour nous était d’avoir des chiffres pour parler. Après en avoir analysé les résultats, nous avons eu des retours sur des supports nationaux comme BFM, LSA, Métro, Le Figaro, etc.
Comment définis-tu le concept de marketing ethnique ? Qui cible-t-il ?
Le marketing ethnique est juste une manière de définir un type de marketing. C’est partir du postulat que nous avons des besoins spécifiques du fait de nos origines. Il y a ensuite les critères de segmentation objectifs : texture de cheveux, couleur de peau, etc. Et des critères subjectifs comme l’attachement au pays, par exemple. Notre mission est faire comprendre aux marques qu’il y a des spécificités à prendre en compte sur différents secteurs comme la beauté, l’agro-alimentaire mais aussi la téléphonie. Au-delà des chiffres, nous essayons de les orienter sur les messages à adopter ou encore sur la communication à mettre en place pour éviter d’éventuels ‘loupés’.
Quel est votre rapport avec les marques traditionnelles/ ethniques ? Viennent-elles vous consulter pour le développement de nouveaux produits par exemple ?
Comme je le disais, les grandes marques comme les petites viennent nous consulter. Nous proposons des offres adaptées aux marques qui veulent se lancer parce que nous sommes persuadés que pour la réussite d’un projet, le seul feeling ou ressenti ne suffit pas.
L’agence a publié récemment une étude indiquant un retour en force du naturel chez les françaises d’origine afro-caraibéenne. Comment analyses-tu cette percée ? Quelles conclusions faut-il en tirer ?
Le retour au naturel est plus qu’une tendance selon nous, c’est un réel mouvement. 39% des afro-françaises portent leurs cheveux crépus naturels, selon notre dernière étude, c’est-à-dire sans aucun traitement chimique (défrisage ou lissage). La pratique du défrisage va tendre se réduire fortement dans les prochaines années, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. Il existe aujourd’hui une offre importante de produits adaptés à l’entretien du cheveu naturel et les jeunes mamans ne font plus systématiquement défriser les cheveux de leurs enfants. Ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.
Les blogueuses jouent un rôle éducationnel important car elles conseillent, orientent et montrent tout ce qu’il est possible de faire avec un cheveu naturel. Les femmes ne naviguent plus à vue pour entretenir leurs cheveux naturels. Enfin, les marques – petites et grandes – ont bien compris le potentiel du marché du naturel et je crois qu’il faut le prendre positivement. Le but de notre activité est entre autres de faire comprendre aux marques les besoins spécifiques des populations afro-caraibéennes et c’est une dynamique positive que de voir les marques s’y intéresser.
Une telle étude serait-elle réalisable en Belgique ?
Oui, tout à fait, il suffit de nous contacter pour en parler.
Quelles sont les prochaines actualités de l’agence AK-A ?
Je vous invite à vous inscrire à la newsletter de notre agence, Zest. C’est l’outil idéal pour suivre notre actu ainsi que l’évolution des tendances du marché ethnique.
Pour en savoir plus sur l’agence AK-A, cliquez ici.
Source (photo+illus): © ak-a.fr – Montage photos : © nappyisbeautiful.be/Tous droits réservés ©.