1, 2, 3, 4, 1b, 2a, 3b, 4c… Des chiffres que l’on voit circuler quand on parle « cheveu » et qui méritent qu’on s’y intéresse d’un peu plus près. Cette catégorisation des cheveux, on la doit à André Walker, coiffeur de stars américaines – c’est à lui qu’on doit notamment la coupe courte d’Halle Berry. Il est surtout connu pour être le coiffeur attitré depuis vingt-cinq ans de la productrice Oprah Winfrey, une collaboration qui lui aura permis de rafler de prestigieuses récompenses. Mais revenons à cette fameuse typologie dont il était question dans son livre « Andre Talks Hair », paru il y a quelques années…
De quoi s’agit-il ?
Cette typologie permet d’identifier votre type de cheveu (de 1 à 4) ainsi que leur épaisseur (de a à c). A l’origine, il s’agissait d’une classification pour savoir comment les cheveux réagiraient au no poo, une méthode de lavage sans shampoing à destination des cheveux bouclés, frisés et crépus. Nous aurons l’occasion de reparler de cette méthode que Felicia Leatherwood recommande aux adeptes d’alterner avec d’autres méthodes de lavage.
Selon la grille d’analyse d’André Walker, les cheveux sont donc répartis en quatre types : 1 = cheveux lisses, 2 = cheveux ondulés, 3 = cheveux bouclés et frisés et 4 = cheveux crépus. Les sous-types (de a à c) déterminent l’épaisseur du cheveu, soit du plus fin à au plus épais.
Ce qu’il faut retenir
Si vos cheveux sont crépus, aux boucles très serrées, ils sont de type 4. Côté texture, les cheveux crépus sont plus soyeux que brillants et peuvent se parer de jolis reflets, signe de leur bonne santé.
D’aspect épais, les cheveux de type 4 sont au contraire très fins avec beaucoup de mèches tassées les unes contre les autres. Pourquoi cette fragilité ? Parce que le cheveu crépu est pourvu de moins de couches de cuticules, ce qui le protège moins bien des agressions extérieures. D’où l’importance des soins profonds et réguliers (conditionner tel crèmes, beurres, huiles). On comprend mieux aussi l’intérêt de diviser les cheveux en section pour être sûre de couvrir toute la chevelure.
On les soigne comment ? Un seul mot d’ordre que vous soyez 4a, 4b ou 4c: hydratation, hydratation, hydratation !!! Notez également que cette grille n’est qu’un repère à prendre en compte… ou pas! En effet, il serait un peu trop simpliste d’enfermer les cheveux crépus dans une seule catégorie!!! Il existe en effet autant de types de cheveux crépus que d’hommes ou de femmes portant ces mêmes cheveux crépus. Je serais donc d’avis de partir de cette catégorisation pour élaborer une routine capillaire de base, à adapter ensuite selon vos propres besoins.
La polémique
On le sait, soigner le cheveu de type 4 et surtout de type 4c, n’est pas toujours une sinécure. Et même si je prends de plus en plus de plaisir à m’occuper de mes cheveux naturels, je comprends que ce ne soit pas le cas pour d’autres. Mais quand un coiffeur de renommée internationale tel André Walker préconise dans le magazine ELLE US de défriser systématiquement le cheveu de type 4C, je me dis qu’il y a tout de même un souci!. Surtout quand la devise de ce dernier est de « faire la paix avec nos cheveux »…
D’où ma question : les coiffeurs ne devraient-ils pas au moins nous proposer le choix ? Suite à la polémique suscitée par ses propos, André Walker a tenté une explication hasardeuse sur son site d’où il apparaît en filigranes qu’il n’est pas très fan du cheveu naturel (*)… Peut-être parce que M. Walker, comme bon nombre de ses confrères, ne sait tout simplement pas comment traiter le cheveu naturel. Ce qui nous renvoie au triste constat que le soin du cheveu crépu n’est toujours pas enseigné en école de coiffure ; les dites écoles étant sponsorisées par les plus grandes références du soin capillaire…
On le voit, le débat Nappy girls/coiffeurs a encore de beaux jours devant lui. Mais quelque part, c’est tant mieux car il n’y a que comme cela que les choses bougeront dans le bon sens…
(*) Lire ici , l’article My professional opinion about the care and styling of natural hair par André Walker
Pour en savoir plus sur André Walker, cliquez ici.
Sources : andresaysandrewalkerhair.com, conseils-cheveux.oanisha.com, karamelles.com – Source photo : © andresaysandrewalkerhair.com – Montage photos : © nappyisbeautiful.be/Tous droits réservés ©.
Pingback: Type, texture et densité de cheveux: un guide pratique
Pingback: Type, texture et densité de cheveux: un guide pratique – Maliza Blog