Boucles d’Ebène : le salon incontournable !

Jour J-7 avant la 4ème édition du Salon Boucles d’Ebène, la plus grande manifestation organisée en France qui met le cheveu Afro à l’honneur, avec des artisans, des entrepreneurs et des spécialistes de la beauté africaine et caribéenne. Un événement unique en son genre qui verra se croiser des talents issus des univers suivants : beauté et bien-être, mode et design, culture et éducation, business, gastronomie et médias. Un projet ambitieux qui se veut surtout un véritable tremplin social, économique et culturel favorisant la mixité. On en parle avec sa co-fondatrice Aline Tacite…Mais ce n’est pas tout,  on vous offre l’occasion de remporter vos places pour le salon en fin d’interview !!!

Si vous deviez résumer l’esprit du Salon Boucles d’Ebène en quelques mots, lesquels choisiriez-vous?

Le salon Boucles d’Ebène est placé sous le sceau de ces trois maîtres mots : beauté, émotion et innovation.  Conçu à l’origine sur l’idée d’une journée dédiée aux spécificités des cheveux crépus, bouclés et frisés, le Salon Boucles d’Ebène s’est transformé en l’espace de trois éditions en une plateforme de référence pour la promotion culturelle, sociale et économique des talents afro-caribéens.

Pour cette édition 2013, quels objectifs vous êtes-vous fixés?

Aujourd’hui, l’ambition de Boucles d’Ebène est double : à la fois, valoriser les spécificités de la beauté noire et métissée (le fil rouge de l’association), mais aussi favoriser les échanges entre l’Afrique, sa diaspora et les afro-cianodos en créant un pôle culturel et économique.

A travers ce salon, Boucles d’ébène souhaite contribuer à :

– Favoriser l’emploi en suscitant des vocations par l’exemple

– Promouvoir l’art et la culture afro-caribéenne en mettant la lumière sur des artisans et acteurs de la vie culturelle afro-caribéens

– Devenir une plateforme d’accompagnement en créant une passerelle entre le Salon et les populations concernées.

Depuis  la première édition, le salon BE met à l’honneur les cheveux naturels, comment analysez-vous ce retour en force du cheveu naturel?

Les exigences et les choix en matière de beauté et de cosmétiques ont changé. Le bio et le naturel semblent attirer de plus en plus. Les chiffres de ventes des cosmétiques bio a subi une augmentation de 40% et environ 300 lancements de produits du secteur ont eu lieu en 2007. Par ailleurs, certaines femmes afro-caribéennes constatent progressivement les limites de techniques de coiffures courantes comme le défrisage chimique, elles  décident de plus en plus d’exister telles qu’elles sont et se réapproprient leur beauté en faisant fi des regards interrogateurs, des pressions sociales et psychologiques.

La nouvelle tendance nappy est un exemple de la valorisation de la spécificité afro-caribéenne : c’est une nouvelle mode qui prône la beauté du cheveu afro naturel.

Vous organisez cette année pour la 1ère fois un concours afro naturelle et locks. Quel est le but de ce concours? Pourquoi avoir attendu cette édition pour le faire?

Engagé dans la valorisation du cheveu naturel depuis 2001, Boucles d’Ebène est précurseur sur cette thématique en France. Aujourd’hui, Boucles d’Ebène souhaite à la fois booster et récompenser le dynamisme et les idées de développement des professionnels de la coiffure proposant des services de coiffures naturelles.

Ce concours est l’opportunité de faire valoir la créativité et de montrer le potentiel immense du cheveu naturel afro et des locks. C’est également l’occasion d’acquérir des compétences par le biais de la formation Boucles d’Ebène, de remporter des lots de produits professionnels et de gagner une visibilité médiatique-clé.

Jusqu’à ce jour, le marché de la coiffure naturelle professionnelle est en croissance en France. Mais les professionnels restent encore peu nombreux sur cette thématique. Par la mise en place de ce concours, Boucles d’Ebène souhaite sensibiliser plus fortement sur les atouts du cheveu naturel.

Un petit mot pour la fin?

Si vous êtes amoureux de la beauté et des cultures afro-caribéennes, si vous êtes à la recherche d’originalité et de diversité, le Salon Boucles d’ébène sera là pour vous ravir et vous faire découvrir un univers aux multiples facettes. 

Venez vivre une expérience riche en enseignements et en rencontres car le salon Boucles d’Ebène met à votre disposition un concentré d’informations, de solutions et d’expertises pour assurer la réussite et le développement  de vos projets. Le petit conseil en plus ! Evitez les files d’attente et acheter votre billet dès maintenant et moins cher exclusivement sur le site du salon.

Concours:

=> Ce concours est clôturé, merci pour votre participation !

L’autre conseil : c’est de tenter ici de remporter une des quatre places offertes par Boucles d’Ebène ! Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de ‘liker’ la page FB si ce n’est pas encore fait et de répondre à la question suivante:

– En quelle année a été organisé le premier Salon Boucles d’Ebène ?

Merci d’envoyer vos réponses à info@nappyisbeautiful.be pour au plus tard mardi midi. Les noms des quatre gagnantes seront publiés mercredi sur la page Facebook. Attention, pour des raisons pratiques, ce concours n’est ouvert qu’à la Belgique !!!

 

Salon Boucles d’Ebène, du 1er au 3 juin 2013

Palais des Congrès – Paris Est Montreuil

Pour en savoir plus sur le Salon Boucles d’Ebène, cliquez ici

Source (photos): © salon-be.com /Tous droits réservés ©.

 


3 Responses to Boucles d’Ebène : le salon incontournable !

  1. Ce salon semble très intéressant. Je vends des perruques à titre professionnel. Pour le moment ce ne sont que des perruques synthétiques, mais j’envisage sérieusement de vendre des perruques naturelles. Auraais je ma place dans un salon tel que celui ci? Pas pour cette année, bien sûr mais l’an prochain?

    Bernard Latournerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *