Masterclass sur le cheveu afro: une affaire à suivre !

Désormais, on ne pourra plus dire qu’il ne se passe rien à Bruxelles, en termes d’événements liés à la beauté noire !  Quelques semaines après la conférence sur la beauté noire d’Ethnicity House et la venue durant un weekend de Diouda à Bruxelles organisée par Roots Events, s’est déroulée ce dimanche la 1ère édition du Masterclass dédié au cheveu afro, qu’il soit naturel, défrisé, tissé ou en transition. Soit, une après-midi pour apprendre les bases d’une routine capillaire dans la bonne humeur… Débriefing.

A la base de ce projet : Gaëlle Aka Thegirlzlifemagazine et Mireille Kabela qui se sont entourées pour l’occasion des youtubeuses Nanou Sassou,  Gaby Aka Nappturelle ainsi que Simone Aka Simsim du ning Beautiful Pindi. Pour celles qui ne savent pas ce qu’est un ning (rassurez-vous, c’était mon cas jusqu’à dimanche…hm !), il s’agit d’un réseau social à créer soi-même… La session se déroulait dans l’un des salons de coiffure Shekina Hair gérés par Adèle Simo, également distributrice des marques Keracare et Avlon.

Le concept :

Le masterclass consistait en une démonstration – modèles à l’appui – des routines capillaires propres aux différents types de cheveu afro. Dans l’assistance : rien que des filles, évidemment (et un photographe qui s’en est donné à cœur joie !), aux cheveux défrisés, en transition, tissés et naturels.

Ce que j’ai aimé :

         La pluralité des profils au sein de l’équipe organisatrice : une coiffeuse et formatrice et des bloggueuses aux cheveux sains, brillants et longs – qu’ils soient défrisés ou naturels- qui nous ont expliqué avec des mots simples les bons gestes. Leur point commun ? Une même passion pour le cheveu afro.  J’en suis ressortie en ayant compris ce qui me manquait dans ma routine actuelle… Pour rappel, je suis le protocole Atelier Tortille depuis quelques mois (une bonne base dont on parlera prochainement). Mais surtout, je suis repartie avec la sensation agréable d’être « sur la bonne voie », comme on dit…

         L’envie d’apprendre des « élèves » et surtout, une très grande tolérance vis-à-vis des choix et goûts capillaires de chacune.

         La liberté de pouvoir poser toutes les questions possibles et imaginables, ce qui sera une excellente base de discussion pour la 1ère édition du Club des Bouclés prévue dimanche…

         La croyance que oui, des cheveux brillants de santé et longs, quel que soit le type de cheveu, c’est possible, preuves à l’appui !

         L’avant/après de Nancy, nappy cobaye le temps d’un après-midi ! Elle est arrivée en mode twist-out avec des cheveux épais mais ternes et déshydratés. Après être passée entre les mains expertes de Nappturelle, ses cheveux étaient brillants de santé, souples et doux comme de la soie. Aux dernières nouvelles, cela dure toujours !!!

         L’enseignement sur le long terme puisque pour le prochain épisode du masterclass, on devra chacune s’occuper de nos cheveux sur base ce qui a été appris. On vous communiquera bien entendu la date de cet atelier !!!

         La remise de nombreux échantillons de la marque KeraCare pour tester les produits.

Alors, chères Nappy girls, notez bien ce qui suit. La routine pour cheveux afros naturels se résume en les gestes suivants :

         Au quotidien sur longueurs et pointes : le soir  = 1. vapo eau+après-shampoing ou aloé vera +huiles essentielles (HE) ou poudres indiennes de votre choix 2. scellage avec une huile végétale (HV) quand nécessaire 3. twists ou tresses. Le matin sur longueurs et pointes =  eau de source+ leave-in. Le but : hydrater les cheveux en continu !!!

         Pour le soin hebdomadaire sur cuir chevelu, longueurs et pointes =  1.  le pre poo pour démêler (conditionner) 2. le shampoing-crème pour laver tout en douceur 3. le masque hydratant (deep conditionner) 4. l’eau de rinçage et 5. le leave-in (lait, beurre, crème). Le but : laver le cuir chevelu et les cheveux et les traiter en profondeur !

         Une fois par mois : le shampoing clarifiant pour enlever les impuretés, le bain d’huile et/ou un soin protéiné (poudres indiennes, hair mayonnaise, etc), si nécessaire.

On n’oublie pas de masser le cuir chevelu régulièrement pour activer la pousse, d’avoir la main légère sur les dosages en toute circonstance ( !), de surveiller ses taux de fer/zinc/magnésium/vitamine d, de nettoyer ses ustensiles régulièrement pour éviter les germes et… d’apprendre la patience et la persévérance !!! Ca a l’air fastidieux comme ça mais en quelques mois de pratique, je peux vous dire que cela devient aussi naturel que se démaquiller ou se brosser les dents et ça ne prend pas plus de temps. Le plus compliqué : c’est de trouver les produits qui nous correspondent et le bon équilibre car on l’a déjà dit, un cheveu afro n’est pas l’autre !!!

 Une constante cependant avec ce qui s’est dit à la NHA 2013 : il est recommandé pour les cheveux naturels d’opter pour des produits destinés spécifiquement à ce type de cheveu, à base d’ingrédients naturels ou bio (organiques), sans parabens et sans silicones. Mais là encore, comme dirait Simsim, il y a silicone et silicone…

Je vous conseillerais juste ne pas toutes commencer à faire votre popote (gare au temps de conservation qui peut faire pis que bien) puisqu’on dispose à présent de pas mal de marques pour cheveux afros naturels. Il ne reste plus qu’à les tester. Bien sûr, toutes les marques ne sont pas encore distribuées en Belgique et oui, certaines sont plus chères que d’autres mais les choses progressent dans le bon sens ici comme ailleurs…

Une affaire à suivre!!!

 

Pour en savoir plus :

Beautiful Pindi sur Ning 

Nappturelle sur Youtube 

Nanou Sassou sur Youtube 

Salons Shekina Hair 

Thegirlzlifemagazine sur WordPress

 Source (photos) : © nappyisbeautiful.be / Tous droits réservés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *