Ethno Nappy Hair: Juliette, Happy Nappy!!

L’élection de la « Nappy Hair » durant l’Ethno Tendance Fashion Weekend, c’est toujours un moment fort pour moi. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de filles nappy ou sur le point de le devenir, de partager trucs et astuces mais surtout, de les encourager dans cette nouvelle aventure capillaire qui ne sera pas tous les jours facile… Pour moi, ce Prix est donc avant tout un coup de pouce bien nécessaire, qui plus est organisé dans un événement consacré à la mode. Preuve s’il faut encore que la tendance nappy a désormais dépassé le stade de simple tendance, justement… Et c’est tant mieux !! Interview de Juliette, l’élue du samedi…

Qu’as-tu ressenti au moment de ton élection?

C’était une grande surprise, je ne m’y attendais pas du tout. De plus, c’est la première fois que je gagne un prix et pas n’importe lequel, celui du « Nappy Hair ». Une consécration en soi pour tous les moments de doute que j’ai pu avoir dans mon parcours de Nappy Girl. Du coup, j’ai passé tout mon weekend sur un nuage et commencé la semaine sous la pluie en « Happy Nappy Girl ». 

Que penses-tu du concept « Ethno Tendance » et de l’importance accordée au mouvement nappy à travers cette élection?

Ethno Tendance est une superbe initiative à Bruxelles, l’occasion de mettre en valeur et de faire découvrir des créateurs aux tendances ethniques et autres. C’est un moment de partage, de rencontres et d’échanges avec les créateurs. C’est juste dommage que cela ne se passe seulement qu’une fois par an… Etant une fervente Nappy Girl, je ne peux que me réjouir de l’importance accordée au mouvement Nappy et plus spécialement à travers ce genre d’évènements dédiés à la mode. Je pense que nous en avons fini avec les stéréotypes sur les cheveux crépus. Le phénomène Nappy est bel et bien de retour, et en force !!

Etre nappy, qu’est-ce que cela signifie pour toi. Comment appliques-tu cette philosophie au quotidien?

Etre une Nappy Girl pour moi, c’est être soi-même, être naturelle, s’accepter telle que l’on est et prendre conscience de ce qui est bien et bon pour soi. Cela ne s’applique pas seulement à mes cheveux mais aussi à mon alimentation, à mes produits de beauté, à ma vie de tous les jours (utilisation de produits naturels, bio, etc).

Parle-nous de tes cheveux. Depuis combien de temps es-tu naturelle? Et comment cela se passe au point de vue routine?

Mes cheveux, c’est toute une histoire ; je suis toujours en pleine découverte. J’apprends à les connaître, à essayer de les dompter mais à vrai dire la plupart du temps c’est eux qui me domptent. Chaque jour est un nouveau jour, je ne me réveille jamais avec la même tête, la même forme, la même texture et chaque matin c’est toujours la grande surprise. Je n’ai pas vraiment de routine dans ma vie de Nappy Girl, vu que c’est mes cheveux qui mènent la danse ; au moins je ne risque pas de m’ennuyer avec eux. Mes collègues me taquinent parfois les matins à mon arrivée au boulot, avec des petites phrases comme « Mais vous êtes qui ? », « Où est Juliette ? » ou encore « Tu n’aurais pas une sœur jumelle? »…

Sinon, je suis une « Happy Nappy Girl » depuis 6 ans et ne regrette pas d’avoir fait le grand saut. Les choses ne se sont pas faites du premier coup. J’ai craqué et triché à plusieurs reprises (défrisages, permanentes, lissages et j’en passe…) mais à chaque fois, après le beau brushing, cheveux lisses au vent, c’était le désarroi avec le retour à la réalité (les repousses et autres…). Un beau matin, j’ai dit stop. J’ai remis le compteur zéro avec une coupe courte pour enlever toutes les mauvaises herbes. La bataille n’était pas gagnée d’avance, il a fallu du temps et beaucoup de patience afin que me cheveux repoussent après toutes ces années d’agressions capillaires (défrisages, tissages, etc).

Si tu ne devais partager qu’un seul conseil capillaire, lequel serait-il?

Patience et persévérance.

Un mot pour la fin?

Je saisis cette opportunité pour vous parler d’OryBany, un projet né de l’idée de trois copines : Liliane Malemo, Mira Dumas et moi-même. Il s’agit d’un tout nouvel espace dédié à la mode ethnique ainsi qu’à la promotion de produits naturels pour les cheveux.

OryBany est l’association de deux marques différentes mais complémentaires,  « Banynga » et « Oryginis ». Banynga apporte sa touche avec le Wax et des imprimés africains. Les créations d’Oryginis sont authentiques et librement inspirées des cultures africaine, asiatque, européenne et américaine. OryBany est également une plate-forme qui accueille d’autres créateurs. N’hésitez pas à nous rendre visite !!

Pour en savoir plus sur OryBany, cliquez ici.

 

Quant à moi, j’en profite pour remercier :

Yvoire et Cérina de Rosen, les organisatrices d’Ethno Tendance pour l’organisation de cette élection et leur soutien sans faille du blog ;

– la marque Nappy Queen et Véronique Jean, auteur de l’eBook « Entretenir et sublimer ses cheveux crépus au naturel » pour les cadeaux remis aux lauréates ;

– et toutes les filles qui se sont prêtées au jeu des interviews et prise de photos durant ces 2 jours… A l’année prochaine !

Source (photo) : © nappyisbeautiful.be / Tous droits réservés ©.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *