Question beauté: que peut-on encore acheter pour 7EUR* de nos jours ? Pas grand-chose me direz-vous. Et si je vous disais qu’avec cette somme, il est possible d’acquérir une foule de conseils et de recettes sur la manière d’entretenir et sublimer les cheveux crépus au naturel ? Et ce, grâce à l’enthousiasme de Véronique Jean qui a compilé dans un eBook d’une soixantaine de pages, un véritable programme de soins à personnaliser… Facile à lire et véritablement engagé! Une bonne surprise… Entretien avec son auteur.
Bonjour Véronique, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Je suis française d’origine antillaise. J’ai 30 ans, je suis maman de 2 garçons (dont le petit dernier a 7 mois) et dirigeante de Ma Cyber Assistante, un secrétariat web. Depuis mon retour au naturel, je me passionne pour le cheveu crépu et plus particulièrement l’entretien du cheveu crépu naturel.
Vous publiez aujourd’hui un livre sur le soin des cheveux crépus? Pourquoi ce livre?
Lors de ma démarche pour mon retour au naturel, j’ai trouvé pas mal d’informations sur le sujet mais chacun donnant sa routine, il est difficile de s’y retrouver. J’ai dû me motiver afin d’élaborer ma propre routine pour m’occuper de mes cheveux. Cela peut sembler trop rationnel, mais je me suis dit qu’il y a une méthode pour tout (comme on apprend à se brosser les dents 3 fois par jour !). C’est cela que j’ai voulu transmettre dans mon livre, « Entretenir et sublimer ses cheveux au naturel»: une méthode pour que celles qui en ont besoin puissent connaître la ligne de conduite à adopter pour établir une routine sans se décourager.
J’ai poussé encore plus loin mes recherches en dressant une sélection des différents ingrédients naturels à favoriser lors de nos soins ou dans notre alimentation quotidienne qui stimulent et fortifie les cheveux. On peut se rendre compte à quel point bien manger aussi est important pour avoir des cheveux en pleine santé.
Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers ce livre ?
Nos vieilles habitudes et nos comportements peuvent changer. Après tout, peu importe le style que vous adoptez, l’important est de cesser d’alimenter la croyance que nos cheveux sont indomptables et impossibles à coiffer !
Pourquoi avoir choisi la formule de l’eBook?
La lecture numérique est de plus en plus plébiscitée car elle possède de nombreux avantages. Personnellement, je suis une grande lectrice d’eBooks. Je les stocke sur une tablette, ce qui me permet de gagner de précieuses minutes quand je recherche une information à l’instar de ma bibliothèque. Cependant, je n’exclue pas la possibilité de l’édition papier…
De manière globale, comment percevez-vous ce retour en force du naturel ? Phénomène de mode ou vraie tendance?
Je pense qu’il y a une vraie prise de conscience sous la vague ! Reste à savoir si la tendance va continuer à évoluer de manière durable et positive. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. J’aimerais par exemple, pouvoir utiliser des gammes de produits spécifiques aux cheveux crépus dans la grande distribution sans me méfier de leur composition. Les grandes marques commencent à s’y mettre doucement mais pour l’instant, lorsque qu’on regarde l’étiquette, cela reste du packaging !
Pourriez-vous en quelques mots nous parler de votre propre parcours capillaire?
J’ai eu la chance d’avoir une mamie très disponible qui jusqu’à mes 12 ans a pris soin de mes cheveux naturels. Puis ado, j’ai commencé à me défriser les cheveux et essayer toutes sortes de coiffures « afro » (tissage, rajouts etc). C’est devenu une habitude et je n’arrivais plus à m’en passer. Je ne supportais plus mes cheveux défrisés qui étaient ternes et très secs. Pire, je pensais d’abord au regard des autres et j’avais de plus en plus le sentiment de me cacher sous de faux artifices.
J’ai effectué ma transition il y a 3 ans maintenant. Ce ne fut pas une décision brutale à vrai dire. J’ai repoussé continuellement la date de mon défrisant, jusqu’à ce que je me dise que je n’en avais plus besoin. A l’époque ma révolution capillaire n’était pas du tout du goût de mes employeurs mais j’ai tenu le coup et j’en suis heureuse aujourd’hui !
Qu’auriez-vous envie de dire aux Nappies débutantes ainsi qu’aux filles qui n’osent pas se lancer?
Si vous êtes convaincue du bien-fondé de votre démarche, allez-y ! Si vous en avez réellement envie alors foncez !! Soyez égoïste, n’écoutez pas les autres mais faites-le d’abord pour vous !
Que peut-on vous souhaiter pour la suite?
La vie est belle, il faut savoir l’apprécier ! J’espère continuer à avoir la forme et la santé, à développer mes projets et surtout continuer à faire des rencontres enrichissantes comme c’est le cas depuis le début de mon aventure !
* Mise à jour: le prix de l’eBook est passé depuis le 30 septembre 2103, à 27 EUR.
Pour commander votre eBook « Entretenir et sublimer vos cheveux crépus au naturel», cliquez ici.
Source (photos) : © cheveuxcrepusaunaturel.fr/ Tous droits réservés.