Atelier Tortille : 1 an après…

C’était il y a tout juste 1 an, lors de la première édition de l’Ethno Tendance : ma rencontre avec Zala, la fondatrice de l’Atelier Tortille, une école basée à Paris où particuliers et professionnels de la coiffure apprennent à prendre soin des cheveux naturels. A l’époque, cela ne faisait que quelques mois que je prenais soin de mon Afro et je tâtonnais encore quant à la méthode à suivre. Le protocole Atelier Tortille tombait dès lors à pic pour me permettre de trouver les bons gestes… Petit bilan 365 jours plus tard.

La méthode

Gestes de coiffure, méthodes de soin et de manipulation du cheveu, produits gourmands et apprentissage de l’autonomie capillaire. L’Atelier Tortille, c’est tout ça et plus encore, l’idée étant de repartir sur des bases saines pour aimer et soigner ses cheveux au naturel. On passe donc par une phase de dépollution  j’en parlais ici – pour enlever tous les résidus de pétrole (syndrome de la Mouette mazoutée) afin d’adopter « l’éco-logique attitude ». Soit une nouvelle philosophie de vie dont le leitmotive est d’apprendre à consommer peu mais bien, pour notre bien-être, et donc pour nos cheveux,  mais aussi celui de la planète ! Tentée par ce concept, j’ai donc décidé de le suivre en utilisant le kit de démarrage offert par l’Atelier Tortille, composé exclusivement de produits issus de l’agriculture biologique

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le protocole:

Le fait d’acquérir la base en apprenant à lire les étiquettes, à ne pas surgraisser mes cheveux, à les manipuler en douceur grâce aux massages et à l’étirement favorisant le démêlage, à découvrir leur texture… Des gestes et des réflexes que j’applique encore aujourd’hui…

Le fait de ne plus avoir peur de couper mes pointes régulièrement, j’ai peut-être d’ailleurs coupé un peu trop mais j’apprends maintenant à réguler tout ça…

La gamme Atelier Tortille : des matières premières et précieuses, aux vertus traitantes et qui durent longtemps (donc économiques). Des bases actives qui se transforment en crème au contact de l’eau. Karité, coco, cacao, huiles vierges, essentielles biologiques…  Mes cheveux en sont friands ! Quant à mes chouchous dans la gamme, ils ont pour nom: le Beurre Gourmand et la Cire capillaire !!

Le guide « A Beka T’chô » qui contient une mine de conseils capillaires et de références fort utiles pour vivre l’éco-logique au quotidien.

Le vapo du soir dont je ne peux plus me passer !!

Avec tout ça, me direz-vous, mes cheveux ne pouvaient que pousser ??!! Je vous répondrais que oui, ils ont poussé mais pas tant que ça, comme me l’a fait remarqué Zala lors du dernier Ethno Tendance (!). C’est vrai, ils n’ont poussé que de quelques centimètres mais leur texture a changé, ils sont devenus plus épais, malléables et surtout brillants de santé. Ce qui pour moi était l’objectif premier,  avant celui de la pousse comme je l’expliquais ici.

De ce point de vue, je confirme donc que suivre le protocole fût une bonne chose. En revanche, son caractère assez strict n’a pas toujours été simple à gérer. Il s’agit bien sûr ici d’un avis personnel mais je pense que les quantités préconisées, notamment pour les règles d’application du Beurre et de la Cire (soit un pois d’angole, tous les deux jours) ne sont pas toujours adaptées, en hiver surtout. Et pourtant, je peux vous dire que je me suis entêtée, j’avais tellement envie de respecter le protocole à la lettre et de ne pas décevoir Zala…  C’est là que je me suis dit qu’il y avait peut-être un problème si plaire à cette dernière était devenu plus important que mon bien-être capillaire. Mes cheveux m’ont d’ailleurs rappelé à l’ordre. Certes, ils étaient en meilleure forme, mais ils restaient secs, particulièrement par temps froid. Or, souvenez-vous, il a fait froid cette année jusqu’au printemps…

Il m’a donc fallu prendre le temps d’améliorer ma routine… en écoutant mes cheveux et en m’adaptant à leurs besoins, mais pas seulement. Ces derniers mois, j’ai aussi eu la chance de pouvoir confronter d’autres points de vue en rencontrant des personnalités de la planète nappy telles Felicia Leatherwood, Kari Williams, Clarisse de Bellebene, l’équipe de Diouda, Salem de Root2Tip et les blogueuses de Black Beauty Bag, Révèle-toi, Napturelle ou encore Beautiful Pindi. Autant de partages d’expériences différentes qui font que petit à petit, grâce à tous ces conseils, je suis en train d’élaborer mon propre protocole tout en gardant les principes de base en tête!! Et j’adore ça !

Dans la pratique, cela donne :

Moins de phases de dépollution au bicarbonate de soude : l’Atelier Tortille m’avait en effet préconisé d’en faire une tous les quinze jours, un rythme trop soutenu pour mon cuir chevelu. Aujourd’hui, je ne fais plus qu’une dépollution par trimestre, soit à chaque changement de saison.

Des dosages plus adaptés aux besoins de mes cheveux. Ce qui ne veut en aucun cas dire, surgraissage. Tout est question d’équilibre et de prendre des notes !!!

–  L’introduction de soins profonds : des masques nourrissants à intervalles réguliers, la recherche du bon leave-in et les thés capillaires que je viens de découvrir et dont je vous reparlerai.

Ce qui ne m’empêche pas de me replonger de temps à autres dans le manuel de l’Atelier Tortille pour y chercher un conseil capillaire.

La conclusion 

Je dirais, qu’elle sera propre à chacune de nous. Certaines trouveront satisfaction dans le protocole Atelier Tortille appliqué tel quel, d’autres en revanche et dont je fais partie devront creuser plus loin et il n’y a pas de mal à ça !! Cela impliquera de faire des erreurs, le tout étant d’en être consciente pour reprendre sa trajectoire, celle-là même enseignée par l’Atelier Tortille et d’autres, et dont le maître mot est de se révéler !!

Et bien, aujourd’hui, je suis dans cette phase… J’ai donc pris le meilleur du protocole tout en y rajoutant mon vécu capillaire propre. Et je ne me sens pas moins « Mouette » pour autant…  Bien au contraire !!

Vous l’aurez donc compris : à chacun(e) d’entre vous d’élaborer son destin capillaire. N’hésitez dès lors pas à venir partager vos impressions et commentaires sur le protocole et/ou les produits. A Beka T’chô !!

Source (photos): © nappyisbeautiful.be/Tous droits réservés ©.


Publié dans CHRONIQUES. – Tous droits réservés ©
2242

14 Responses to Atelier Tortille : 1 an après…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *