Ensemble, nous sommes plus forts!

Tel est le slogan de la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du

sein lancée durant tout le mois d’octobre par le groupe Estée Lauder. Le géant de la beauté de luxe qui regroupe outre sa marque éponyme, des marques comme Clinique, Aveda, Darphin, M.A.C ou encore Bobbi Brown, est en effet engagé depuis 1992 dans la lutte contre cette maladie qui touche encore aujourd’hui une femme sur huit. C’est ainsi que The Breast Cancer Research Foundation (BCA) récolte des fonds pour financer la recherche scientifique la plus innovante dans le but de prévenir et soigner les cancers du sein de notre vivant. Pour la petite histoire, c’est à sa fondatrice Evelyn H. Lauder que l’on doit le célèbre Ruban Rose que l’on voit un peu partout, durant ce mois dédié au dépistage du cancer du sein…

 

Pourquoi en parler ? Parce que chaque jour, en Belgique, 27 femmes se font diagnostiquer un cancer du sein, soit 10.000 femmes par an ! C’est trop, beaucoup trop !! On le sait : la meilleure façon d’agir, c’est de prévenir. D’où l’importance du dépistage en faisant réaliser une mammographie tous les ans, à partir de l’âge de 50 ans. Seulement, ce qu’on dit moins, c’est qu’à peine une femme sur trois passera ce test pourtant pris en charge par notre système de mutuelle. Il y a mille raisons qui pourrait expliquer ce manque d’intérêt: manque de temps, ça n’arrive qu’aux autres, etc… Mais toujours est-il que les chiffres sont là, implacables !! Le cancer du sein est aujourd’hui la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

Pour parler de cette réalité et des avancées de la recherche, Estée Lauder Belgique avait convié lundi dernier blogueuses et journalistes à la présentation de sa campagne « Luttons contre le cancer du sein. Ensemble nous sommes plus forts ». Cette campagne est un appel à l’action destiné à encourager l’opinion publique à passer en mode « action ». Et ce, d’éradiquer le cancer du sein pour de bon. Durant la conférence qui s’accompagnait d’un cours de sport au sein du complexe Aspria La Rasande, nous avons eu l’occasion de débattre avec le Dr Pia Cox (santé publique), Serge Schmitz, Development/Fundraising Expert chez BIG (Breast International Group asbl) et Aline Ways, Conseil Holistique en Nutrition.

Ce  qu’il faut en retenir ? Que la recherche avance à grands pas, que la façon d’appréhender les causes du cancer du sein a également évolué : on scanne désormais le profil de chaque patiente, histoire de lui apporter le traitement le plus adapté, car on sait aujourd’hui que chaque personne vivra son cancer de manière différente. Cette personnalisation du traitement a bien évidemment un coût très élevé. D’où le soutien du groupe Estée Lauder pour récolter les fonds nécessaires à la recherche et ce, à travers des actions menées tant par son personnel qu’au travers d’un branding spécial développé autour de certaines de ses marques-phares.

En Belgique, ce sont les marques Estée Lauder, Clinique, Darphin et Aveda qui ont sorti des éditions limitées de leurs best-sellers. C’est donc le moment de les acheter car 20% du prix de vente sera dédié à la recherche*.

Prix conseillé : 24 EUR

Prix conseillé : 32 EUR

Prix conseillé : 52, 55 EUR

Prix conseillé : 112, 76EUR


Etre en bonne santé, la meilleure façon d’exprimer sa beauté

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, prendre soin de soi commence dès le plus jeune âge, comme nous l’a rappelé Aline Ways, experte en nutrition holistique. En clair, ce n’est parce que nous n’avons pas encore atteint l’âge de 50 ans qu’il ne faut rien faire, bien au contraire !! On connaît toutes la recette : du sport, une attitude positive et une bonne hygiène de vie.

Pour l’avoir exprimé à maintes reprises sur ce blog, notre peau et nos cheveux sont le reflet de ce que nous consommons. Idem pour nos émotions  qui ont un impact considérable sur notre santé !! On veillera donc gérer son stress de façon positive, à bouger pour mieux éliminer les toxines et à manger de manière saine… Un processus qui commence dès l’étape des courses (choisir des produits frais et de saison, lire les étiquettes, éviter autant que possible les mets industrialisés) pour se poursuivre dans la cuisine (cuisiner avec des épices et des herbes), avant de se terminer à table (prendre le temps de manger). Pour faire le plein de conseils pratiques, je vous invite à jeter un œil au site d’Aline que je remercie pour avoir bien voulu partager avec vous son schéma d’un examen facile des seins, à faire chez soi. Vous voilà donc parées !! 

En savoir plus sur « Breast Against Cancer » :

Lancée en 1992, la campagne de sensibilisation du cancer du sein (campagne BCA1) constitue la plus grande initiative philanthropique au monde engendrée par Estée Lauder Companies et présente dans plus de 70 pays. Mme Evelyn H. Lauder – belle-fille d’Estée Lauder – et Alexandra Penney (à l’époque rédactrice en chef du magazine SELF) ont créé ensemble le Ruban Rose, symbole mondialement reconnu de la santé des seins. La mission de la campagne BCA: se consacrer à la lutte contre le cancer du sein par le biais de l’information, de l’éducation et du soutien à la recherche. Grâce à ses récoltes de fonds, le BCA a déjà récolté plus de 38 millions d’euros qui ont financé quelques 152 projets de recherche à travers le monde.

* Jusqu’à épuisement des stocks. En vente à l’Inno et chez les parfumeurs agréés.

 

Retrouvez l’ensemble des produits Pink Ribbon en cliquant ici. Pour en savoir plus sur « Breast Against Cancer » et/ou faire un don, cliquez ici. 

Source (photos): © The Estée Lauder Companies – Montage photos : nappysibeautiful.be /Tous droits réservés ©.

 

 

 


3 Responses to Ensemble, nous sommes plus forts!

  1. Bravo Martine, pour cet article ! On ne le dira jamais assez: il est primordial de se faire examiner régulièrement, et pourtant moi la première, je fais passer en premier, ma famille,mon boulot,etc… ! Alors cette fois, c’est décidé, je prend RDV pour ma mammographie avant décembre 2013 ! Faîtes comme nous , n’oubliez pas ces petits gestes précieux de prévoyance, d’examen des seins à la maison, que Martine et Aline veulent bien nous rappeler ! Et partagez cet article complet et instructif, plutôt que de jouer à publier des statuts énigmatiques sur FB !! Bises les filles, soyons « belles et zen » !

    • Merci Lila!! Tu as cent fois raison: il faut diffuser l’article autant que possible car tout passe par la prévention!!! On était 8 à cet événement et se dire que l’une de nous sera diagnostiquée positive, ça fait flipper!!! Oui, il faut en parler!!! Merci pour tes encouragements. M

  2. Pingback: Ma conférence sur le rôle de la nutrition dans la prévention du cancer du sein. | Conseil Holistique en Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *