Tissages, défrisages = Danger?

Vous aurez sûrement remarqué que depuis quelques jours, une vidéo signée du duo « De la Populace » circule sur la toile. Son nom « Tissages, défrisages, tresses: Danger!!!», visionnée à ce jour plus de 160.000 fois. En la partageant sur le blog, je m’attends à être considérée par certaines – heureusement minoritaires – comme une pro-Nappy et surtout une anti-défrisage/tissage/etc… Je les rassurerai en leur répondant que primo, je ne suis ni l’une ni l’autre et que secundo, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le ton un brin radical de cette vidéo, malgré la bonne intention initiale. Et c’est une Nappy Girl, fière de l’être qui l’écrit !! Explications.

Pour moi, mais ce n’est bien entendu que mon humble avis, quelque soit l’option envisagée, il s’agit avant tout d’un choix personnelPour autant que l’on connaisse sa nature de cheveux !! J’entends par là : savoir ce que vos cheveux sont prêts à supporter ou pas, tout en maîtrisant les bons gestes à appliquer. Se défriser les cheveux, porter des rajouts, les garder naturels… Oui, mais avec quels produits, quels soins, quelle manière de faire ?

 

Je me souviens très bien des rares fois où j’ai expérimenté le défrisage, cela ne m’a jamais réussi malgré les soins. De même que les extensions qui ont fragilisé considérablement mes cheveux, les laissant bien démunis face à mon problème de tyroïde… Jusqu’au jour où j’ai simplement choisi de dire « stop ». Ce ne fût pas une décision facile mais raisonnée et ce, malgré toutes les tentations d’essayer encore d’autres produits, de porter d’autres mèches, etc… J’ai juste entendu ce que mes cheveux avaient à me dire, à savoir qu’ils ne supportaient pas grand-chose. Je n’ai jamais regretté ma décision même si – et là, c’est la personne avant la blogueuse qui vous parle – porter ses cheveux au naturel est quelque chose qui s’apprend au jour le jour, avec son lot de grandes joies mais aussi de petits malheurs

 

A côté de cela, j’ai des amies dont les cheveux sont toujours été défrisés ou tissés et qui n’ont jamais rencontré de problèmes particuliers. Tout est donc question de connaître ses cheveux mais également de routines et soins réguliers car il n’y a pas de solution miracle !! Que vos cheveux soient défrisés, tissés ou naturels, soyez à l’écoute de leurs besoins et soignez-les en conséquence et ce, avant qu’il ne soit trop tard et que vous soyez comme cette jeune fille, condamnée à porter une perruque à vie… Pour moi, il est là, le véritable enjeu, celui que je tends à exprimer à travers ce blog. Ne perdez jamais de vue que le marché de la beauté noire est très porteur et que certains ont décidé d’en tirer profit parfois, au prix de votre santé !!

 

Apprenez dès lors à décoder tout ce qui est lié à vos cheveux : étiquettes  et composition des produits, gestes du coiffeur (l’exemple des gants est révélateur), combinaison de certains ingrédients, état de vos cheveux avant et après un défrisage/ un tissage, carences internes, maturité du cheveu…  Et de grâce, STOP au défrisage/tissage des cheveux des enfants !!! Laissez-leur le temps d’apprendre à aimer leur chevelure…

Votre réflexion devra donc aller un peu plus loin que : « les cheveux naturels ne me vont pas », « je me défrise pour que mes cheveux soient plus dociles » ou encore « je fais des extensions pour que mes cheveux poussent plus vite », etc, etc… Connaître ses cheveux, on en revient toujours à la même chose !! Heureusement, nous disposons de plus en plus d’information sur le sujet, histoire de pouvoir choisir de manière responsable et en toute connaissance de cause…

 

Après, je ne suis pas naїve, j’ai bien conscience que le fait de vouloir à tout prix se dénaturer les cheveux n’est pas…naturel. Mais ce choix est-il forcément et dans tous les cas, plus mauvais que celui d’une fille d’origine caucasienne qui se fait un brushing, se colore les cheveux, porte une mise en plis ou des extensions ?? Je n’en suis pas si sûre…Ou alors, nous serions vraiment très, très nombreuses à avoir un gros problème, identitaire ou autre !! Et je ne m’engagerai pas dans cette voie. Mais ce qui gêne, c’est le « à tout prix » qui signifie :  excès de tout, radicalisme dans un sens ou l’autre, obéissance aveugle à son coiffeur ou pseudo-coiffeur, surdosage en tout genre et bien entendu, déni de ses origines dans certains cas… Bref, tout est question de dosage, de bon usage et surtout d’une prise de conscience personnelle.

 

Voilà ce que j’avais envie de vous dire, de partager avec vous – au même titre que mon aventure de Nappy Girl après avoir visionné cette vidéo. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Source (photos) : topnews.in – Montage photos : © nappyisbeautiful.be – Video: © Delapopulace Officiel sur Youtube /Tous droits réservés ©.


Publié dans Non classé. – Tous droits réservés ©
2290

13 Responses to Tissages, défrisages = Danger?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *