L’hiver approche et certaines d’entre vous se demandent comment protéger au maximum leurs cheveux du froid, tout en maintenant l’hydratation. Une coiffure protectrice peut être une bonne solution mais à condition de savoir s’y prendre… Pas mal d’initiatives sont proposées en ce moment sur le net, dont celle du Club des Bouclés qui s’inscrit dans cette tendance, en vous proposant d’aborder le thème de l’hiver capillaire et des coiffures pro, lors de son troisième rendez-vous, fixé le dimanche 15 décembre prochain. Mais ce n’est pas tout : pour celles que cela tente, le Club des Bouclés organise depuis le 1er novembre dernier un challenge « Coiffures protectrices » avec Lumibeauty… On en parle ici.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ?
Vanilles, tresses collées ou avec rajout, petits choux… Tout est bon, pourvu que vos cheveux soient relevés et les pointes protégées. Quant aux longueurs, il est préférable de ne pas leur faire subir trop de traction !! Par ailleurs, n’oubliez pas que votre cuir chevelu doit pouvoir respirer, les coiffures aérées sont donc recommandées.
Quel est l’intérêt d’une coiffure protectrice?
On le sait, les cheveux afro qu’ils soient naturels ou défrisés sont fragiles, vous aurez donc lu un peu partout qu’on insiste sur le fait de ne pas trop les manipuler, histoire de ne pas les fragiliser davantage ! L’intérêt d’une coiffure protectrice est qu’elle va vous permettre d’éviter la casse car vous ne manipulerez plus vos cheveux et les protègerez du même coup des agressions extérieures (froid, vent, pluie, frottements des écharpes, cols roulés et autres…). Vous l’aurez compris : le but est d’optimiser la pousse en limitant les dommages comme l’usure des pointes et l’apparition de fourches.
Comment entretenir une coiffure protectrice ?
Héhé, ce n’est pas parce qu’on est en mode « coiffure protectrice » qu’il ne faut plus rien faire dans ses cheveux !! Eh oui, une coiffure protectrice, ça s’entretient au quotidien ! De même, il faudra veiller à ne pas la porter trop longtemps, soit 3 semaines ou 1 mois max, sinon le cheveu s’affaiblit, faute de pouvoir respirer. D’où l’importance d’adapter sa routine en conséquence, de revoir ses bases dans le manuel « A Beka T’Chô » de l’Atelier Tortille pour celles qui le possèdent (lire l’article ici) ou de suivre un atelier. Comme, par exemple, le prochain rendez-vous du Club des Bouclés où la routine « hiver » et les coiffures protectrices seront abordées sous toutes leurs facettes !! Nous recherchons d’ailleurs des volontaires pour venir présenter leurs trucs et astuces pour réaliser des coiffures « hiver » en cinq minutes.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette troisième édition du Club des Bouclés qui se déroulera chez OryBany, le dimanche 15 décembre à partir de 15heures, en envoyant un email info@nappyisbeautiful.be (Prix forfaitaire : 12 EUR)
Et ce challenge, qu’en est-il exactement ?
Lancé le 1er novembre dernier, il prendra fin le 1er mai 2014.
Le principe = 1 coiffure protectrice par mois, pendant6 mois !!!
Durant cette période, on veillera à :
– Laisser les cheveux libres pendant une semaine, entre chaque coiffure pro.
– Hydrater ses cheveux à la racine, à l’aide d’un vapo, 2 à 3 fois par semaine et ensuite sceller avec l’huile de votre choix
– Nourrir les longueurs et les pointes
– Masser son cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine en insistant sur les zones les plus fragiles comme les tempes
– Et adopter une bonne hygiène de vie.
Comment y participer ?
1. Vérifiez que vos pointes sont bien taillées AVANT de démarrer le challenge, au besoin, coupez ce qui est nécessaire
2. Prenez la mesure de vos cheveux à l’avant, au milieu, à l’arrière et sur les cotés (Length Check). Notez-les et prenez-vous en photo, bien droite devant votre miroir, le cou et les épaules dégagées.
3. Connectez-vous ensuite sur la page du groupe Facebook « Club des Bouclés » pour y poster votre photo, accompagnée d’un descriptif de votre routine.
4. Nous vous invitons à poster chaque mois, votre coiffure protectrice du moment. L’idéal serait d’être habillée pareil sur toutes vos photos, histoire de suivre votre évolution. Toutes les photos seront compilées dans un album.
5. N’hésitez pas à partager votre expérience et/ou poser vos questions sur la page. Nous nous efforcerons d’y répondre au mieux.
A la clé, des cadeaux offerts par notre partenaire belge Lumibeauty dont on reparlera prochainement !! Alors, tentées? Pour vous connecter, c’est par ici.
Source (photos): © misscamaelle.wordpress.com, © brownskin.fr, © WireImage © crepushair.com, © curlidole.fr – Montage photos : © nappyisbeautiful.be /Tous droits réservés ©.