Ethno Tendance, la suite. Roxanne, la Nappy girl totalement zen!

Il m’a fallu un peu de temps pour recueillir son témoignage mais le voilà ! Il s’agit de Roxanne qui avait remporté l’élection « Nappy Hair » du dimanche, lors de la dernière édition de l’Ethno Tendance Fashion Weekend. Après des années de défrisage, Roxanne a dit « stop » il y a un an. Elle s’est ensuite essayée aux locks et aux rastas et depuis son élection, elle laisse ses cheveux vivre leur vie. Depuis, c’est la découverte capillaire au jour le jour, comme elle nous l’explique ici…

Qu’as-tu ressenti au moment de ton élection?

J’étais surprise! Je ne m’y attendais pas du tout. C’est assez flatteur, je dois dire. 

Que penses-tu du concept « Ethno Tendance » et de l’importance accordée au mouvement nappy à travers cette élection?

Je trouve cet événement très intéressant car il permet de s’ouvrir un peu plus à l’Afrique en tant qu’Africaine vivant en Europe mais il favorise aussi les rencontres et les échanges avec des personnes d’autres origines. Vivre au naturel plutôt qu’avec des extensions change bien des perspectives, mais dans le bon sens. Cette élection  ne peut être donc qu’encourageante pour les personnes qui aimeraient franchir le pas mais n’osetnt pas se lancer, par habitude du port d’extensions…

Etre nappy, qu’est-ce que cela signifie pour toi. Comment appliques-tu cette philosophie au quotidien?

Pour moi, c’est tout simplement vivre sans artifices sur la tête, s’assumer, être fière  et prendre soin de sa chevelure. Je ne sais pas si je peux appliquer le mot « nouvelle philosophie » au fait de garder mes cheveux naturels mais ce que je peux dire, c’est que j’ai dit à tout mon  entourage qui avait toujours l’habitude de me voir avec des tresses ou les cheveux défrisés : « Habituez-vous dorénavant à mes cheveux comme ça!!! ».  

Parle-nous de tes cheveux. Depuis combien de temps es-tu naturelle? Et comment cela se passe au point de vue routine?

Cela fait au moins un an que je ne me défrise plus les cheveux, mais j’ai continué à faire des rastas et des locks. Et là, ça fait exactement trois mois que j’ai mes cheveux naturels. En ce qui concerne ma routine, je fais mon soin hebdomadaire (shampooing, après shampooing et bain d’huile suivi d’un masque nourrissant). Et tous les soirs, quand je ne suis pas trop atteinte de flemmardise, j’hydrate mes cheveux avec mon vaporisateur composé d’eau minérale mélangée aux huiles d’argan et coco. Je fais ensuite des tresses ou des twists, selon ce que je veux comme coiffure pour le lendemain. 

Si tu ne devais partager qu’un seul conseil capillaire, lequel serait-il?

Rester attentive à la texture mais également aux réactions de nos cheveux, lorsqu’on utilise un nouveau produit.

Lors de ton élection, tu as reçu des produits Nappy Queen. Tu les as testé depuis ?

En ce qui concerne Nappy Queen, je suis encore en observation mais ce qui me plait dans la gamme, c’est que la composition à base d’éléments naturels, qui nourrissent bien les cheveux et les font pousser. De plus, les produits ne sont pas gras, ils hydratent juste comme il faut.

Un mot pour la fin?

Pour le mot de la fin, j’ai eu une vague d’excitation lorsque j’ai dû défaire mes tresses car cela faisait longtemps que je n’avais plus vu mes cheveux au naturel. D’un autre côté, j’appréhendais ce moment car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Au final, je suis vraiment contente d’avoir franchi le pas, je me sens vraiment à l’aise avec mes cheveux naturels ! Je fais ce qu’il faut pour les soigner ; ce n’est pas toujours évident mais je reste patiente. J’encourage toutes les jeunes filles et femmes qui veulent passer au naturel à le faire! Croyez-moi, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau!. 

Source (photos) : © Roxanne Rose, © nappyisbeautiful.be / Tous droits réservés ©.


2 Responses to Ethno Tendance, la suite. Roxanne, la Nappy girl totalement zen!

    • Bonjour Fabienne,
      Merci pour votre message. Dans la rubrique « Chroniques » du blog, vous devriez trouver plusieurs articles pour vous apprendre la base. Cependant, si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à me contacter via info@nappyisbeautiful.be J’essaierai d’y répondre au mieux! Le + important: tenir un journal de bord pour élaborer votre routine. Bon courage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *