Blanc Ebène : une vision pour tous!

Cette photo me fait craquer… Extraite d’un reportage intitulé « Blanc Ebène », réalisé par la photographe Patricia Willocq et qui sera exposé à partir du 1er mars au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Bon, d’accord, ce n’est pas la porte à côté mais cette expo mérite qu’on s’y intéresse. Cette photo nous parle en effet de Basunga (nouveau-né albinos de trois semaines) qui dort paisiblement avec sa cousine. Comme l’écrit la photographe en légende : « Pour l’instant, il ne réalise pas encore les problèmes qu’il devra affronter pour s’intégrer dans la société congolaise en tant que personne albinos. Le succès de son intégration dépendra de sa faculté à s’accepter lui-même en tant qu’albinos et de son niveau d’éducation »…

 

Il est difficile de croire qu’aujourd’hui, en Afrique, des personnes albinos soient exclues de la société, persécutées voire assassinées pour leur différence. Et pourtant… Dans certains pays du continent noir, mutilations et meurtres se multiplient, encouragés par les marabouts, parce que les albinos seraient porteurs de pouvoirs magiques. Organisée par la Fondation Mwimba Texas, en partenariat avec Patricia Willocq, l’exposition Blanc Ebène entend sensibiliser tout en mettant à l’honneur le Congo où la vie des personnes albinos s’améliore petit à petit.

On le sait peu mais avec une moyenne de 1 personne sur 4 000 atteinte d’albinisme en Afrique (contre une personne sur 20 000 sur d’autres continents), l’albinisme qui, on le rappelle est une malformation génétique, touche les vies de beaucoup de gens. La sensibilisation est donc très importante d’où l’intérêt du travail des ONG sur le terrain et la mise en lumière à travers les témoignages de personnalités-phares comme l’actrice Lupita Nyong’o ou le catcheur congolais Mwimba Texas, lui-même albinos.

Sans oublier chez nous, l’asbl Ecran Total primée lors de la dernière édition d’Ethno Tendance… Car il y a beaucoup à faire : en effet, mis à part les croyances à leur égard, les deux problèmes majeurs des personnes atteintes d’albinisme sont l’accès inégal à l’éducation et le cancer de la peau. D’où l’importance d’initiatives comme celles-ci pour mieux intégrer les personnes albinos, accompagner leurs familles et leur apporter les soins médicaux ainsi qu’une aide financière ou matérielle appropriés (lunettes photochromiques, matériel scolaire adapté, …)... Si vous êtes de passage à Kinshasa courant mars, n’hésitez pas à visiter cette expo et/ou à faire passer le mot !


Exposition « Blanc Ebène »

Du 1er au 31 mars 2014

Place des Artistes, Matongé

Province de Kalamu, Kinshasa

 

Pour découvrir le travail de Patricia Willocq, cliquez ici. Et pour en savoir plus sur la Fondation Albinos Mwimba Texas, cliquez ici.

Source (photos): © Patricia Willocq Photography /Tous droits réservés ©.

 


One Response to Blanc Ebène : une vision pour tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *