NHA2014 : le débrief!

Mille… Nous étions mille Nappy Girls -ou en passe de l’être- à participer le 15 mars dernier, à la 3ème édition de la Natural Hair Academy organisée à Paris. Nouvel espace, nouveau timing, plus d’ateliers, plus de guests et plus de marques… Ce 15 mars 2014 restera comme un jour particulier pour les organisateurs, Clarisse Libène de Bellebene, l’agence de marketing ethnique AK-A et Chimole Williams de Diaspora Products : leur ambition pour cet évenement a été récompensée. Retour sur une journée particulièrement réussie.

La journée 

Pour les bloggueuses, elle avait commencé la veille avec un cocktail de presse. L’occasion de discuter trucs et astuces capillaires avec Félicia Leatherwood, les sœurs Monroe (aka Meechy Monroe et MsVaughTV), Fatou Ndiaye de BlackBeautyBag ou encore Kelly Masol des Secrets de Loly. Le tout, en présence d’une blogosphère toujours plus nombreuse, venue de France et d’ailleurs… L’occasion de constater à quel point le cheveu crépu passionne.

Ce qui m’a frappé, et encore plus le lendemain, c’est le nombre de filles pourvues d’afros plus volumineux les uns que les autres et très au faîte des produits qui leur allait ou pas. Autant, l’année dernière, j’avais observé un grand nombre de Nappy Girls débutantes, autant cette année les afros courts ne faisaient pas légion. Et ce fait est d’autant plus remarquable que la plupart des participantes venaient pour la première fois à la NHA. Cela prouverait-il qu’il y a encore plus de Nappy Girls qu’on ne l’imagine ? Cela m’interpelle, je l’avoue… Mais ce qui est sûr, c’est que ça booste, même si je comprends que chez certaines cela ait également provoqué un sentiment de découragment… A celles-le, je répondrai qu’on a toutes démarré quelque part, chacune à son rythme !!

Dans les ateliers, je ne peux pas dire que j’en ai appris plus que l’année dernière (relire mon débrief ici) mais il est toujours bon de revoir ses bases, à savoir que: 

Le cheveu crépu pousse. D’environ 0,9 cm par mois. Simplement, le fait que le cheveu crépu pousse en spirale rend la croissance moins visible à l’oeil nu.

– Le cheveu crépu se manipule en douceur et avec parcimonie parce que très fragile : on évitera à tout prix le coup de peigne à sec et les sources de chaleur excessives.

– Le cheveu crépu est très sec et nécessite une hydratation constante, avec de l’eau mais aussi des lipides (huiles) pour sceller l’hydratation.

– Le cheveu crépu s’entretient en permanence. Une routine de base comprendra au quotidien, selon la nature du cheveu et au minimum les éléments suivants : soin sans rinçage et sérum pour les longueurs et points. Quant au soin hebdomadaire, il se comprendra le shampoing, l’après-shampoing et le masque hydratant ou restructurant. L’astuce des pros pour une hydratation quotidienne : dans un vaporisateur, on mélange 2/3 d’eau minérale et 1/3 d’huile végétale bio (jojoba, noisette, argan…) à pschitter tous les soirs sur les cheveux, avant de faire des nattes plaquées ou des vanilles pour aller dormir. Le tout enroulé dans un foulard en satin pour éviter les frottements.

– Le cheveu crépu est versatile ! De même qu’il n’existe pas qu’une seule sorte de cheveu crépu, celui-ci offre une foule de possibilités hormis l’afro libre, vanilles, locks, sans parler du shrinkageComme l’explique Felicia Leatherwood, c’est la meilleure façon d’apprendre à le connaître et à l’aimer !

Autres conseils en vrac :

– L’importance lors du soin hebdomadaire de laver (shampoing), démêler (après-shampoing) et soigner ses cheveux (masque) par section !! Petit truc de Félicia pour le masque : rincer celui-ci sans défaire les sections. On les défait ensuite y verser l’eau de rinçage.

– Il est également essentiel de protéger avant de faire du sport. Le conseil de Clarisse : les enduire d’après-shampoing et les diviser en section.

– Les pointes : on les coupe avec des ciseaux professionnels et uniquement quand le besoin s’en fait sentir. Dire que je les coupais systématiquement tous les mois, il y a un an (conseil de l’Atelier Tortille…) et que je m’étonnais de ne pas voir mes cheveux plus longs que ça…

La blogosphère française

Ce que j’aime aussi dans ce genre d’événement, c’est le réseautage. J’ai beaucoup de plaisir à rencontrer de visu, les bloggueuses qui m’inspirent ainsi que celles dont j’aime suivre les aventures capillaires et autres… Un merci partiuclier à Sandra de Curlidole et Ursula de Beautiful Naturelle pour leurs conseils capillaires…

Le moment de grâce 

Si l’année dernière, il avait le visage de Felicia Leatherwood, cette année, il a celui de Taren Guy aka Taren916 ! Je l’ai juste trouvée lumineuse, inspirée et inspirante. Qu’importe l’arrivée en droite ligne de New York le matin même, le jet-lag qui s’en est suivi et sa grossesse, Taren a pris le temps partager avec nous son parcours capillaire et ses tips. Alors, certaines me diront que du fait de son métissage, elle a sûrementeu plus facile avec ses cheveux. Que nenni et c’est ça qui rassure… Notez que les massages réguliers du cuir chevelu constituent selon elle un facteur non négligeable de pousse !!!

Et la Belgique dans tout ça ?

Les Nappy Girls belges étaient également au rendez-vous, ce qui fait toujours plaisir. Et ce qui est sûr, c’est que ça fourmille d’idées pour organiser des événements de ce type chez nous aussi… A suivre, donc!!!

Le mot de la fin

Je le laisse à Lisa Price, la fondatrice de la marque Carol’s Daughter dont Solange Knowles est l’une des égéries : « I want people to be happy, comfortable and empowered with their hair. ». Ce qui pourrait se traduire en français par : « Je souhaite que les gens soient heureux, à l’aise et maîtres de leur destin capillaire. »…

Une conclusion qui sonne plutôt bien pour expliquer qu’aujourd’hui, plus que jamais, vous avez le choix : d’être naturel(le) ou pas, et si oui, d’avoir un large référencement de marques et produits à votre disposition, mais aussi de conseils sur les blogs et chaines Youtube pour vous accompagner dans ce Hair Journey qui reste avant tout une aventure personnelle. Chacun(e) à son rythme, donc. Qu’on se le dise !

Rendez-vous l’an prochain !

 

Retrouvez ici l’article que j’ai rédigé sur la NHA pour ELLE Belgique. Et pour visionner l’ensemble de mes photos en cliquant ici.  Pour en savoir plus sur la NHA, cliquez ici.

Source (photos) : © nappyisbeautiful.be /Tous droits réservés ©.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *