Une femme sur dix se trouve jolie…

Quand avez-vous cessé de vous trouver belle ? C’est la question que pose Dove dans un nouveau spot publié le 4 mars dernier sur YouTube… L’objectif : inspirer les femmes à reconsidérer leur apparence et les incite à retrouver l’insouciance de leur enfance…

 Ce n’est un secret pour personne : la majorité des femmes se sentent complexées quand il est question de leur apparence physique. Un phénomène confirmé par une étude menée par Unilever en Europe, en Asie et aux USA (dommage pour l’Afrique !) et présentée par la marque Dove qui au fil de ses campagnes, a fait de l’estime de soi son credo. Un engagement qui va plus loin que le simple concept marketing puisque que des Ateliers Dove sur l’estime de soi ont vu le jour, un peu partout dans le monde…

Mais revenons-en à cette étude*. Près de deux tiers des femmes interrogées (65%) déclarent être plus angoissées par le fait de se faire photographier ou de voir des clichés d’elles sur le web. C’est davantage que prendre la parole en public (47%), se rendre à un premier rendez-vous galant (44%) ou se présenter à un entretien d’embauche (41%).

Par complexe ou simple peur de se retrouver sur les réseaux sociaux, certaines femmes ont fait l’impasse sur les clichés censés immortaliser les plus beaux jours de leur vie : 19% d’entre elles ne possèdent pas de photographies de leurs plus belles vacances, 17% disent n’avoir aucun souvenir matériel de la naissance de leur enfant, et 14% n’ont pas de clichés de leur mariage. Près des deux tiers des sondées (63%) avouent même avoir déjà détruit des photos d’elles.

Pour aider les femmes à retrouver leur confiance en elles, Dove a eu la bonne idée d’illustrer cette étude avec un spot qui parlera à beaucoup d’entre nous…

«  Timide face à la caméra » montre des femmes de tous les âges et de tous les styles échappant à l’objectif qui les poursuit. A la question « Quand avez-vous cessé de vous trouver belle », des images de petites filles espiègles, coquettes et coquines, bref bien dans leur peau, donnent une réponse édifiante : retrouvons l’insouciance de l’enfance… Un superbe message qui ne pouvait pas mieux tomber pour célébrer ce 8 mars, la Journée de la Femme !

A méditer les filles… Belle journée !!!

* Cette étude a été conduite par Unilever, en 2013, auprès d’un échantillon de 4.075 femmes âgées de 18 à 64 ans en Europe, en Asie et aux États-Unis.

 

Pour en savoir plus sur les Ateliers Dove sur l’estime de soi, cliquez ici

Et pour retrouver l’univers de Dove, c’est par ici. 

Source (photos /vidéo) : © dove.com – Montage photos : © nappyisbeautiful.be


4 Responses to Une femme sur dix se trouve jolie…

  1. Merci Martine, d’avoir partagé ces chiffres effarants! Mais c’est vrai, que j’ai moi-même passé des années à ne pas m’accepter telle que, à me détester même, à fuir les photos à tel point que je n’ai quasi aucune image de moi entre 15 et 40ans! Même pas de vacances ou très peu… Aujourd’hui, je suis encore très critique mais la maturité, la connaissance de moi, le fait d’être maman, m’ont permis de relativiser et même de me trouver jolie!….surtout quand je regarde les rares clichés de moi à 25 ans !!! Quel perte de temps et d’énergie , quel gâchis!!
    Alors si vous avez lu cet article et ces quelques lignes, je suis styliste de mode depuis 25 ans, « jeune » photographe et vous propose de participer à un nouveau projet! Je cherche des personnes avec qui je prendrai du temps, pour les conseiller , puis les photographier! Vous apprendre à révéler vos atouts , cacher vos petits défauts, faire les bons choix de garde-robe, vous accompagner en shopping etc… puis nous ferons une mise en beauté finale qui sera photographiée ! Le tout gratuitement ! Et je vous le garantis, toutes les femmes sont belles!

    • Très chouette initiative Dominique!! Oui, il est grand temps que les filles – et les femmes – s’acceptent telles qu’elles sont car elles sont toutes belles à leur manière…
      Bisous

    • Eh oui « Miss » mais il est clair que les femmes de manière générale sont un peu ‘maso’… A nous de nous accepter!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *