Last but not least…Voici l’interview de Margot, l’une des gagnantes du concours « Ethno Tendance Nappy Hair », une initiative proposée par Ethno Tendance Fashion Weekend et visant à mettre à l’honneur les Nappy girls et leur bel afro. Plus que le concours en lui-même, cette initiative est à chaque fois synonyme de belle rencontre et de source d’inspiration, comme en témoigne cette interview…
Qu’as-tu ressenti au moment de l’élection?
J’ai été très agréablement surprise ! D’autant plus que je ne soupçonnais pas du tout l’existence de cette élection. Honnêtement, j’ai été très flattée. Il y avait beaucoup de filles naturelles ce jour-là, qui rivalisaient d’inventivité quant au choix de leur coiffure. J’ai donc accueilli mon élection avec étonnement et surtout avec beaucoup de joie.
Qu’as-tu pensé d’Ethno Tendance et de l’importance accordée à la tendance nappy à travers cette élection?
Je trouve le concept très bien pensé. Donner de la visibilité à ces jeunes créateurs d’origine africaine ou spécialisés dans la mode dite « ethnique », c’est un très beau projet. Je pense que les personnes derrière Ethno Tendance ont pour vœu de nous proposer une autre façon de penser et d’apprécier la mode. Le défi est de taille mais il est relevé chaque année…avec brio. Quant à la tendance « nappy », elle a été remarquablement bien intégrée dans cette édition d’Ethno Tendance. Des ateliers aux catwalks, en passant par les conférences, les « nappy » avaient de quoi se régaler…
Pour ma part, je trouve cela révélateur d’un changement de mentalité qui s’opère dans la communauté noire depuis quelques années. Quand on s’adresse à la femme noire, quand on crée des événements qui lui sont destinés, on ne peut plus passer à côté du mouvement « naturel ». On valorise le cheveu de la femme noire, on lui rend enfin ses lettres de noblesse. On dit à ces femmes qui ont fait le choix, parfois difficile, de revenir au naturel, qu’elles sont belles et séduisantes.
Que signifie pour toi être nappy? Comment appliques-tu cette philosophie au quotidien?
Pour moi, cela veut dire : apprécier ce qui est mien. Tout simplement. J’adopte cette philosophie au quotidien en arborant mes cheveux crépus, quels que soient le lieu et l’occasion. Je réfute l’idée selon laquelle le cheveu crépu est à proscrire quand il nous faut démontrer une certaine classe ou un certain sérieux.
J’ai un examen oral ? Je porte mon afro. Je suis invitée à un mariage ? Je porte mon afro. J’ai un entretien d’embauche ? Encore une fois, je porte mes cheveux au naturel. Mon cheveu est mien, il est comme il est. S’il peut paraître à certains indiscipliné ou inadéquat parfois, le problème réside dans la conception que les gens se font du cheveu afro, pas dans le cheveu afro lui-même.
Parle-nous de tes cheveux. Depuis combien de temps es-tu naturelle? Et comment ça se passe au niveau routine?
Je suis naturelle depuis un an déjà. J’ai coupé mes cheveux ras, arborant une coupe à la garçonne. Depuis mon big chop, je n’ai pas utilisé d’extensions capillaires. Par extensions capillaires, j’entends les tresses, parce que je ne porte de toute façon pas de tissage.
Tout ça pour dire que cela fait un an que j’ai les cheveux « à l’air libre » et j’ai vite compris que si je voulais tenir dans la durée, je devais adopter une routine «Keep it simple ». Je me contente donc, chaque matin, d’hydrater mes cheveux avec un spray d’eau minérale, de les enduire d’huile de coco et d’ajouter du beurre de karité.
A part ça, je lave mes cheveux tous les 10-15 jours avec un shampoing adapté et j’applique du conditionner toutes les semaines.
Si tu ne devais donner qu’un conseil capillaire, ce serait lequel?
Ce n’est un secret pour personne. Plus les boucles sont serrées, plus le cheveu est sec. Il faut donc hydrater nos cheveux au maximum. Et n’oublions pas que notre principal allié dans cette course à l’hydratation, c’est l’eau. Je commence toujours par utiliser mon spray d’eau minérale avant d’utiliser quelque produit que ce soit. Comme dit Ken Burkeen, le créateur des casques à vapeur Huetiful Steamer, quand nous avons soif, c’est de l’eau que nous buvons, pas de l’huile.
Un mot pour la fin ?
J’entends parfois dire que les filles « naturelles » assument leurs cheveux crépus. La sémantique est souvent lourde de sens. Par définition, on assume une charge, un fardeau. Dire qu’on assume ses cheveux au naturel revient à dire que nos cheveux sont intrinsèquement porteurs de quelque chose de négatif.
Or, s’il y a bien un domaine dans lequel les femmes sont simples, c’est bien celui de la beauté et de l’apparence. Tous les choix esthétiques que les femmes posent ne visent qu’à une chose: se rendre et se sentir belles.
Je ne connais aucune femme qui porte un afro uniquement par revendication ou pour prouver sa négritude, elle le portera avant tout parce qu’elle se sent belle ainsi!.
Un tout grand merci aux équipes de Nuhanciam, Nappy Queen by Leydi Beauty et Dreadyy Lockeuse pour les cadeaux offerts aux gagnantes dans le cadre du concours « Ethno Tendance Nappy Hair »!!
Pour en savoir plus sur Ethno Tendance Fashion Weekend, cliquez ici.
Source (photos) : © Margot Dia, © nappyisbeautiful.be / Tous droits réservés ©.