Retenez bien la date du 31 juillet prochain ! C’est en effet ce jour-là que sera diffusé le premier des six épisodes de la web-série « Nappy life » produite par Nova Angola qui vous propose une immersion dans le quotidien de Nappy Girls françaises… Humour, impression de déjà vécu et autres anecdotes sont au programme de ce projet qui entend valoriser l’image de la Femme noire à travers sa beauté et plus particulièrement, ses cheveux crépus. Et ce, en démontant les stéréotypes liés au mythe d’une beauté unique mais aussi ceux véhiculés parmi la communauté afro. Entretien avec Abdou X, directeur de production chez Nova Angola…
Pouvez-vous présenter le concept de Nova Angola en quelques mots ?
Nova Angola Productions est un label artistique spécialisé dans la production des premières web séries afro en France. Nous avons pour but de promouvoir des personnages noirs authentiques à travers nos web séries, en mettant en avant une jeunesse afro branchée et sexy. Nova Angola Productions est plus qu’une simple boîte de production, c’est un état d’esprit, une marque ; pour le côté business en premier lieu, car c’est une véritable entreprise que nous faisons grandir petit à petit, et pour le côté novateur de nos productions, que ce soit en terme de casting, de réalisation, ou de scénarios.
Comment vous est venu l’idée de produire « Nappy Life »? Comment s’est opéré le casting ?
« Nappy Life » est une série qui nous a été proposée par Emilie Libos et Cathy Domeni alias « Les Filles de Kemeta », deux bloggeuses Nappy, résidant en région parisienne. Le projet nous a bien évidemment parlé car il correspond parfaitement à ce que nous souhaitons promouvoir à travers nos productions. Il est aussi important de souligner notre volonté de privilégier des histoires qui comptent parmi les protagonistes principaux, des femmes noires, car il y a une réelle attente à ce niveau et un véritable besoin de revaloriser notre image et celles de nos soeurs. Concernant le casting, nous avons utilisé les réseaux sociaux pour diffuser notre annonce quelques semaines avant le tournage, et ainsi dénicher les futurs talents de demain. Nous avons constaté un réel engouement de la part des nôtres pour cette série et la diffusion du teaser ne fait que confirmer ce besoin : les gens ont besoin de voir davantage de séries comme celles-ci, qui ne nous dépeignent pas de manière stéréotypée, mais de manière la plus authentique qui soit, avec nos qualités, et nos défauts.
Quel message voulez-vous faire passer à travers « Nappy Life » ?
« Nappy Life » est une série qui s’adresse en premier lieu aux femmes noires, et d’une manière plus générale à toute la diaspora noire. A travers cette série nous souhaitons évoquer quelques problématiques rencontrées par les Nappy Girls dans leur quotidien. Notre rôle n’est pas d’intervenir pour effectuer un discours moralisateur en ce qui concerne le cheveu crépu, mais plutôt de mettre le doigt là où c’est épineux et de traiter le tout de manière fraîche et actuelle. Il ne s’agit pas d’un exposé sur l’état d’esprit Nappy, ni d’une propagande pro-Nappy, il s’agit juste d’une immersion dans le quotidien de ces filles qui ont fait le choix de revenir au naturel et qui se confrontent à toutes les conséquences que ce choix implique. D’ailleurs il serait difficile de proposer une série pertinente sur ce sujet en faisant tenir à tous les personnages un discours similaire, car même au sein des Nappy Girls, il y a beaucoup de divergences et de contradictions. C’est toute cette réalité que nous avons aussi voulu mettre en avant.
Bien entendu, cette première saison ne comporte que 6 épisodes, les sujets cités précédemment sont juste évoqués ou mentionnés pour la plupart, un épisode de quatre minutes ne nous permettant pas d’aller plus loin. Nos abonnés et tous nos sympathisants seront d’ailleurs sollicités, s’ils le souhaitent, dès la sortie de la série pour nous aider à produire la suite, qui pourrait s’apparenter à un véritable plat de résistance après cette mise en bouche de six épisodes : en nous aidant financièrement de manière mensuelle grâce aux deux forfaits de crowfunding que nous allons mettre en place. On paie, si on veut, on arrête quand on veut !
Comment analysez-vous le retour en force du cheveu crépu naturel de manière générale et en France, plus particulièrement ?
Je pense qu’il y a une réelle conscientisation de la jeunesse afro-descendante sur divers sujets depuis plusieurs années, pas seulement sur le plan capillaire. L’outil internet a grandement favorisé cette émancipation mentale, car ceux qui contrôlent l’information n’ont aujourd’hui plus la main mise sur cette dernière et les nôtres ont ainsi accès à des tas d’articles, de blogs, de vidéos, qui traitent de sujets dont on entendait pas parler ici il y a encore dix ans. A nous de faire le tri parmi tout ça pour utiliser ce qui sera positif pour la (re-)construction de notre identité, pour l’enseignement de notre Histoire, et pour développer des concepts et des entreprises qui nous valorisent sincèrement et qui profitent en premier lieu à notre communauté.
Un autre projet de web-série liée à la thématique de la beauté noire pourrait-il voir le jour ?
La web-série afro n’en est qu’à ses balbutiements en France et dans le monde francophone. Tout est à faire, et chaque idée peut être pertinente si elle est traitée de la bonne manière. Il ne faut pas oublier qu’une série reste un divertissement et nous ne devons pas nous substituer à des enseignants ou des politiciens. Ce n’est pas notre rôle, nous sommes là pour divertir, oui, mais divertir de manière intelligente. Donc je pense que le meilleur est à venir, en tout cas vous pouvez être sûr que Nova Angola Productions jouera un rôle déterminant en cela si Dieu veut.
« Nappy Life », la web-série (6 épisodes)
A voir dès ce 31 juillet sur Youtube/Nova Angola Productions
Source : Photos: © Nova Angola Productions /Tous droits réservés ©.