The Blogger’s Day ou l’émergence d’une blogosphère afro en Belgique!

Les blogs… Il en apparait de nouveaux tous les jours, autant qu’il en disparait. Saviez-vous qu’on en compte aujourd’hui à peu près 20 millions dans le monde ? Un vrai phénomène, apparu il y a 10 ans et qui ne semble pas près de s’arrêter. D’autant que de par leur influence croissante auprès des internautes, les blogs sont désormais perçus par les annonceurs comme de véritables leaders d’opinion. En témoignent les succès des françaises Garance Doré et Fatou Ndiaye de BlackBeautyBag, de l’italienneChiara Ferragni deTheBlondeSalad ou chez nous, de Tiany Kirilov de BelModoTv. Mais qu’en est-il chez nous plus particulièrement de la blogosphère afro? C’est ce qu’ont voulu savoir les organisateurs d’Ethno Tendance en organisant le 27 juin dernier, le premier Blogger’s Day dédié aux blogueuses afropéennes. Reportage.

Gaëlle du blog Vanrosen the blog, Steffi d’Ebenetv, Jennifer aka Miss Funkka, Gaëlle du blog TheGirlzLifeMagazine, Christelle de The Versah’S Style, Nancy du blog Crollé Serré et moi étions donc toutes réunies pour cette première, certes expérimentale mais constructive. Le but : rencontrer nos lectrices et parler sans tabou de notre place dans la blogosphère belge.

Si nos parcours diffèrent les uns des autres, il était intéressant de constater que notre principale motivation, à savoir la valorisation de la Femme Noire à travers sa beauté, sa chevelure si particulière ou encore son look, nous est commune. Qu’on se le dise : la Femme Noire est avant tout…une femme coquette, plutôt urbaine, multiple, pleine de contrastes, bien dans sa peau et dans sa contemporanéité. Mais également – et je devrais plutôt écrire malheureusement, encore trop souvent ignorée des médias et des annonceurs… Heureusement, les temps changent – ENFIN – avec l’apparition de blogs dédiés dans les pays anglo-saxons tout d’abord, puis en France et depuis 2012, en Belgique.

Car oui, il existe bien une blogosphère féminine afropéenne en Belgique, essentiellement francophone pour l’instant. Pour autant, loin de nous l’idée de vouloir rester en marge de la blogosphère traditionnelle… Et ce, même s’il nous faudra un peu plus convaincre les marques et les médias que des blogueuses classiques… Un défi que personnellement, j’envisage plutôt positivement car j’y vois une vraie plus-value pour mon blog que je définis comme un blog beauté mais également comme un outil de promotion de la diversité. Aurais-je la même envie, le même engagement si je ne faisais que dupliquer ce que d’autres blogueuses ont déjà écrit, photographié ou posté ? Certainement pas!!!

Certes, ce n’est pas toujours évident, surtout ces derniers mois, et il m’arrive encore de courir après le temps mais j’aime ce que je fais et mon souhait est de pouvoir y consacrer davantage de temps dans les mois à venir… Pour autant, et bien qu’on me l’ai déjà posée à maintes reprises, je ne me pose pas la question de savoir si je pourrais vivre un jour de mon blog. Comme me dirait ma grand-mère, il faut donner du temps au temps, pour bien faire les choses.

Par ailleurs, il faut savoir qu’aucune blogueuse ne vit aujourd’hui totalement de son blog en Belgique francophone… Mais là aussi, les choses bougent !!! Du temps donc, et surtout : du travail, du travail et encore, du travail !! Un conseil suivi à la lettre par les quatre blogueuses françaises parmi les plus influentes de la blogosphère afro  et dont l’énergie jusqu’au boutiste m’inspire: Fatou de BlackBeautyBag, Ursula de BeautifulNaturelle, Danielle de BestofD et rédactrice en chef du webzine Afrosomething et Virginie du blog Ivy-Mag. Notre dernière rencontre remonte au Salon Boucles d’Ebène, où elles animaient la conférence : « Bloguer en 2015 : une passion ou un business ? »… Si elles se lancent aujourd’hui en affaires, toutes ont mis en avant la passion qui les animait et rappelé que c’était cela le plus important. Don’t acte…

Je terminerai cet article avec un petit clin d’oeil à la jeune génération de blogueuses : oui, oui, ces petites jeunettes afropéennes qui se sont lancées récemment dans cette aventure : Malonda Rose et Hekyma , pour n’en citer que deux ! Ca ne nous rajeunit pas tout ça mais c’est tellement cool de voir que le mouvement est bel et bien lancé en Belgique ! Bienvenue à vous, les filles !!

Autre bonne nouvelle: le blog est désormais présent sur Instagram et Pinterest. N’hésitez pas à vous abonner!!

 

Rectificatif datant du 7 août 2015:  Ce message pour vous signaler que le visuel d’illustration de cet article est l’oeuvre de l’artiste Nikisgroove qui en détient également le copyright. Dans un 1er temps, je l’avais référencé comme étant une réalisation de l’équipe d’Ethno Tendance (les organisateurs), ce qui était une erreur comme me l’a signalé l’artiste dont je ne connaissais ni le nom ni le travail jusqu’à ce jour. Comme vous le savez, je mets toujours un point d’honneur à citer mes sources, ce qui est fort apprécié tant par les lecteurs que par les marques. Je suis donc la première désolée à avoir découvert dans ces circonstances, le talentueux travail de Nikisgroove,  à qui j’ai adressé un courrier personnel. D’où la publication de ce rectificatif, cette affaire ayant suscité pas mal de réactions. Se retrouver au coeur d’une polémique de ce type, quand on est de bonne foi, n’est pas très agréable mais je l’assume en prenant le temps notamment de répondre à tous les messages reçus. Bien à vous, M

Pour en savoir plus sur Boucles d’Ebène, cliquez iciEt pour Ethno Tendance, c’est par ici

Source : Illustration © Nikisgroove – Photos: © nappyisbeautiful.be /Tous droits réservés ©.


Publié dans A PROPOS. – Tous droits réservés ©
3045

9 Responses to The Blogger’s Day ou l’émergence d’une blogosphère afro en Belgique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *