L’ huile de Monoï, mon coup de coeur beauté de l’été!

On le considère à tort comme une simple huile bronzante… Et pourtant, le monoï est bien plus que cela! Nourrissant, protecteur et naturellement parfumé, le monoï est un must pour la trousse beauté des vacances!! Cette année encore, c’est l’huile de monoï de Lovéa que j’ai emporté dans mes bagages… En 2014, la marque avait en effet sorti pour ses 20 ans une édition spéciale concentrée à 99% de véritable Monoï de Tahiti. C’est dire si je la garde précieusement!! Ce produit mythique est bien parti pour squatter mon beauty-case sur le long terme…

Le monoï, qu’est-ce que c’est?

Mélange d’huile de coprah (noix de coco séchée dite Coco nucifera) récoltées sur les sols coralliens de Polynésie et de fleurs de Tiaré (Gardenia Tahitensis) poussant exclusivement dans le Pacifique Sud, le Monoï de Tahiti dit « mono’i » soit « huile parfumée », est filtré après dix jours de macération en cuve. Enrichi en vitamine E pour une meilleure conservation, le monoï de se solidifie en dessous de 22°C.  

Astuce: pour le rendre liquide par temps maussade, passez votre flacon sous l’eau chaude ou déposez-le sur le radiateur. Pour en savoir plus sur son procédé de fabrication, cliquez ici.

Les usages traditionnels en Polynésie

Né il y a deux mille ans, le monoï était autrefois considéré comme une huile sacrée et réservé aux chefs de tribus. « Ils l’utilisaient pour les massages médicinaux et pour certains rites culturels. Au fil des ans, cette huile au parfum solaire s’invite dans le quotidiens des premiers Maohis qui l’adoptent comme produit de beauté et de soin, pour masser les nouveaux-nés, hydrater leur peau et leurs cheveux ou satiner leurs tatouages tribaux », explique, depuis Papeete, Eric Vaxelaire de l’Institut du Monoï*.

En pratique, comment l’utiliser?

Sur la peau: attention, l’huile de monoï ne protège pas des UV!! Elle constitue néanmoinsêtre un excellent soin après soleil. Protecteur et nourrissant, le monoï apaise les épidermes rougis et limite l’effet desquamant grâce à son action émolliente naturelle. Appliquée sur peau humide -au sortir de la douche pour la faire pénétrer de façon optimale-, elle sublime le bronzage et satine la peau.

Sur les cheveux: l’huile de monoï étant fine et légère, il y a deux façons de l’utiliser, testées et approuvées (!):

En appliquer sur les longueurs avant de se baigner. Pour ne pas surcharger mes cheveux, je verse quelques gouttes d’huile dans mes mains et en enduit mes vanilles.

– De par ses vertus nourrissantes, le monoï constitue un excellent masque réparateur, un atout non négligeable pour les cheveux crépus de nature plutôt sèche. Le truc, c’est de rincer ses cheveux à l’eau claire après la baignade et d’appliquer le monoï sur les longueurs quelques heures ou toute la nuit et de se laver les cheveux à votre shampoing habituel au petit matin!! Je suis définitivement fan de cette technique…

En massage: Frottez vos mains l’une contre l’autre pour réchauffer l’huile, massez le corps de haut en bas, soit de la nuque aux pieds, de manière énergique…Détente garantie!!

Dans le bain: Versez quelques gouttes d’huile dans l’eau du bain pour contrer l’effet desséchant du calcaire. Bonus: Grâce au voile satiné qu’il laisse sur la peau, pas besoin de lait hydratant en sortant de la salle de bain! 

Comment le choisir?

J’aime particulièrement cette édition de Lovéa, qui est très concentrée mais malheureusement ils ne l’ont sortie que pour les 20 ans. J’ai cependant repéré sur le site de la marque qu’ils disposaient entre autres, d’un spray capillaire à l’huile de monoï (prix indicatif: 5,50 EUR)…

Mais pour bien choisir, sachez qu’un produit cosmétique doit contenir dans sa formulation, un certain pourcentage de monoï pour pouvoir affirmer être à base de Monoï de Tahiti« , soit au moins 50% de véritable monoï pour une huile. Autre repère, le timbre AO (pour appellation d’origine) qui est un gage de sérieux…Côté étiquette, la liste des composants est logiquement restreinte à ces quelques ingrédients: Cocos nucifera+ Gardenia Taitensis, assortie, selon les produits de vitamine E pour la conservation et de parfum (fragrance) en fonction des ajouts de chaque producteur. Voici qui devrait vous aider à faire votre choix!!

Si vous êtes fan du monoï, n’hésitez pas à partager vos expériences ici et pour tous les autres, bonne découverte!! 

* Extrait de l’article « Mythe de l’été/ Beauté: Le Monoï » paru dans le ELLE France du 3 juillet 2015

Pour en savoir plus sur Lovea cliquez ici. 

Source : article « Comment utiliser l’huile de Monoï? » paru le 25/7/2013 sur lexpress.fr – Photos: © nappyisbeautiful.be /Tous droits réservés ©.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *