Alerte aux poux, pour les cheveux crépus également !

A chaque rentrée scolaire, rebelote : on reparle des poux ! Et pourtant on aurait tort sur ce point : selon les données d’une étude réalisée en France par Celtipharm*, ce serait en fait dès l’été que les infestations augmentent avec un pic fin août. Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour agir et surtout de se débarrasser  de ces hôtes indésirables. Mais comment agir ? Et surtout, quel traitement choisir ? La réponse se trouve ici.

Le poux, qu’est-ce que c’est ?

Le poux est un insecte sans ailes, hématophage (ou suceur de sang) et qui fixe ses œufs (lentes) à la base des cheveux ou des poils. Il est en existe trois sortes différentes : le poux de tête auquel on s’intéressera dans cet article, le poux de corps et le morpion (Brrr…). Tous parasitent les humains et se transmettent par contact corporel ou sexuel, direct ou indirect par l’intermédiaire d’objets de toilette ou objets intimes.

Le risque pour la santé :

Les poux de tête sont responsables de problèmes purement dermatologiques, irritatifs ou infectieux. Ils ne transmettent pas de maladies et n’ont pas d’effet sur la santé de la personne qui les porte. Mais, en l’absence de traitement, les lésions de grattage peuvent s’infecter et s’étendre.

Peut-on attraper des poux quand on a des cheveux crépus ou frisés ?

Oui. Les personnes ayant des cheveux crépus ou cheveux frisés peuvent aussi attraper des poux.
Les poux aiment tous les types de cheveux et sur toutes les têtes ! Mais la particularité des cheveux de type afro résidant dans sa densité , l’élimination des poux et des lentes peut se révéler un peu plus ardue mais heureusement pas impossible !

Quid des remèdes naturels ?

La lavande par son effet répulsif, l’huile d’olive pour son action enveloppante ou encore le vinaigre qui resserre les écailles et contribue ainsi à faire tomber les lentes sont autant d’ingrédients naturels qui ont fait leur preuve… Toutefois, aucune de ces solutions n’obtient de résultat suffisamment probant pour tuer 100% de poux et lentes en une seule application.

 Alors, quel traitement choisir ?

Il en existe de deux sortes : les produits à action mécanique et les peignes anti-poux.

En enrobant les poux et les lentes, les produits à action mécanique les privent de toutes leurs fonctions vitales, il n’est donc pas nécessaire de retraiter sept jours plus tard. La marque Mercurochrome®, mondialement connue pour sa petite bouteille rouge caractéristique, vient de lancer en grandes surfaces, un shampoing et une lotion anti-poux qui se révèlent efficaces après respectivement 15 et 60 minutes.

Pourquoi vous parler de cette marque en particulier? Parce qu’en plus de leur efficacité prouvée à 100%, ces deux soins complémentaires Mercurochrome ne contiennent ni insecticides chimiques ni parabènes! Ce qui est plutôt le bienvenu pour les cuirs chevelus sensibles de nos petits!!!

Particulièrement recommandée en cas de forte infestation, la lotion Mercurochrome est commercialisée en tube de 100 ml au parfum abricot. (Prix indicatif : 6,64 EUR). Quant au shampoing Mercurochrome, il agit mécaniquement sur les poux et les lentes grâce aux propriétés naturelles de l’huile de noix de coco. Sa formule innovante respecte le cuir chevelu et n’irrite pas. (Prix indicatif : 6,24 EUR)

Autre option :  les peignes anti-poux peuvent s’avérer une solution probante, même si cela nécessite une discipline contraignante. Il faut en effet peigner les cheveux au-dessus d’un lavabo en partant de la racine, à la base du cheveu et en insistant sur la nuque et les oreilles.

Or, les cheveux crépus se peignant habituellement de la pointe vers la racine, je ne suis pas garantir que cette option soit la meilleure pour notre type de cheveu. Mais pourquoi ne pas tenter l’expérience et la partager ensuite ? En fouillant un peu sur le net, je suis tombée sur le site « Adieu les poux » qui proposent des solutions adaptées pour nos cheveux… A voir donc !

Quelle que soit la solution envisagée, n’oubliez pas de traiter les cheveux de vos enfants par section afin de bien traiter l’ensemble du cuir chevelu!!!

Dernière recommandation : pensez collectif !

Eh oui, si votre enfant a des poux, il y a fort à parier sur le risque de contagion à toute la famille !!! Là encore, quelques précautions s’imposent :

– Couper les cheveux si nécessaire

– Traiter toute la famille et les personnes de l’entourage de l’enfant

– Laver les draps et les serviettes de toilette à 60°

– Mettre trois jours dans un sac fermé (ou sous un drap) tout ce qui a pu toucher les cheveux contaminé.

Des gestes à répéter autant de fois que nécessaires, à défaut d’une prévention mise en place au niveau national mais qui vous éviteront bien des désagréments car les poux peuvent se révéler très résistants !

Alors, prêt(e) pour l’épouillage ? Bon courage en tout cas!

 

Pour en savoir plus sur l’étude Celtipharm, cliquez ici. Et pour en savoir plus sur Mercurochrome, c’est par ici.

Source : Texte : Article « Comment lutter contre les poux ? » paru le 19/08/2014 sur lexpress.fr –  Illustration « Poux de tête » © developpementdurable.com – Photos: © mercurochrome.fr, © adieulespoux.com – Montage : © nappyisbeautiful.be /Tous droits réservés ©.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *