Il y a des rencontres qui marquent, comme ma seconde* rencontre avec Aline Tacite, la fondatrice du Salon Boucles d’Ebène qui est organisé tous les deux ans à Paris. Le concept qui se veut rassembleur autour du cheveu afro, a débarqué pour la première à fois à Bruxelles en tant que partenaire de l’Ethno Tendance Fashion Weekend. Une belle occasion de mettre à l’honneur le cheveu afro durant ce weekend dédié à la mode. Coup de bol : lors de sa conférence thématique, j’ai servi de cobaye à Aline qui est également coiffeuse et qui possède son salon de coiffure. Entretien autour de mon diagnostic capillaire…
Bonjour Aline, pouvez-vous nous rappeler en quelques mots le principe du concept Boucles d’Ebène?
Valoriser les talents afro-caribéens et la beauté au naturel. Sensibiliser sur les gestes et les produits adaptés qui permettent de mettre en beauté ce cheveu dans le respect de ses spécificités. Par extension et particulièrement au travers de sa Biennale, le Salon Boucles d’Ebène met en lumière les talents et le savoir-faire du monde afro à travers tous les secteurs d’activités.
C’est la première fois que Boucles d’Ebène se déplace à Bruxelles, dans le cadre d’Ethno-Tendance. Pourquoi ce choix, d’autant qu’Ethno-Tendance est à la base, est un événement dédié à la mode?
Tous les secteurs d’activités sont représentés au sein de l’événement Boucles d’Ebène. L’angle du cheveu en est l’essence mais le concept est bien plus large. La mode l’entrepreneuriat, les médias et la gastronomie, sont des pôles qui ont toujours présents sur le salon. Le partenariat avec Ethno-Tendance qui œuvre dans la même optique constituait dès lors une évidence. Ethno-Tendance est devenu un événement de référence en Belgique. Le cheveu naturel représenté par Boucles d’Ebène y avait donc toute sa place. Nous y avons d’ailleurs présenté un atelier-démo sur le partage de conseils capillaires et un défilé de coiffures tendance sur afro naturel!
Quels enseignements tirez-vous de votre participation?
Superbe expérience! De nombreux retours positifs et de demandes! A refaire absolument!
On le constate de plus en plus: le port du cheveu afro n’est pas seulement un enjeu esthétique mais il est également lié à des questions sociétales et culturelles : quel est votre avis à ce sujet?
Actuellement, une prise de conscience à grande échelle s’opère : nous prenons conscience de l’importance de notre environnement, de la qualité de ce que nous consommons, c’est un ensemble. La femme afro-caribéenne prend conscience de ses choix (capillaires et autres) et l’incidence de ceux-ci sur son quotidien et sa santé. Un retour vers les fondamentaux et vers l’héritage intelligent des anciens s’opère depuis plusieurs années. L’explosion des réseaux sociaux a permis la diffusion massive d’images positives et également d’information sur le cheveu facilitant les choses.
N’est-ce pas parfois trop, pour ce qui reste des cheveux finalement? Que répondez-vous à celles qui affirment qu’elles ne sont pas que leurs cheveux (voir slogan « I’m not my hair« )?
Oui nous ne sommes pas que nos cheveux ! Cependant, à travers celui-ci, nous véhiculons beaucoup de choses car il est associé à l’image et il fait partie de notre identité. Nous savons qu’une femme aime changer de look mais les choix de coiffure et/ou de technique qu’ elle emploie pour traiter son cheveu font toute la différence. Elle peut porter son cheveu naturel, faire un brushing, porter des rajouts ou tout autre style de coiffure. Mais la prudence reste de mise pour certains de ces choix tels que le port systématique de tissage, les défrisages à répétition faits à la maison voire les tresses trop serrées… Un cheveu mis à rude épreuve conduit fatalement à des dommages capillaires tels que des alopécies. Donc, oui, nous ne sommes pas que nos cheveux oui mais il n’en demeure pas moins une extension de nous-mêmes. On lui doit aussi le respect !
Le cheveu afro et les produits qui vont avec, sont devenus un énorme business qui commence seulement à se répandre en Belgique. Quels seraient vos conseils pour bien choisir ses produits?
En effet les industriels ont pris conscience du potentiel du marché afro naturel. La marche à suivre pour s’y retrouver est de privilégier la qualité du produit en regardant la composition et surtout de tester l’effet des produits avec des échantillons si possible. Un même produit ne peut pas être efficace sur tous les types de cheveux, de la même manière. Un bon produit est le produit qui aidera le cheveu à garder une bonne hydratation sans l’alourdir.
La dernière édition de Boucles d’Ebène fût un grand succès, avec quelques 8000 visiteurs. Comment expliquez-vous cette affluence?
Le salon Boucles d’Ebène reste un rendez-vous à fort impact : il est toujours très attendu car le public y trouve plus qu’un événement « cheveu ». C’est un lieu dont on ressort plus riche d’informations, de rencontres, d’expériences et regonflé(e) de bien-être. Car à côté de l’univers beauté/coiffure, la culture, le business & entrepreneuriat, la mode et le design mais également la gastronomie sont également au rendez-vous.
Pouvez-vous déjà nous en dire un peu plus sur la prochaine édition?
L’événement est une biennale donc la prochaine édition aura lieu en mai/juin 2017 avec comme toujours, le plein des nouveautés!
On termine avec la jolie coiffure qu’Aline a réalisé en un temps record ! Merci à elle qui m’a fait me redécouvrir sous un autre jour (je n’avais en effet jamais expérimenté ce style de coiffure) et pour les conseils reçus ! Je n’ai reçu que des compliments !!
ODe son diagnostic capillaire, il est ressorti que je devais urgemment couper mes pointes qui étaient dévitalisés et être régulière dans ma routine. On voit d’ailleurs sur la photo qu’elles ont tendance à faire des nœuds mais cela ne m’a guère étonné vu le traitement hormonal suivi depuis plusieurs mois… J’ai donc coupé dans les jours qui ont suivi pour que mes cheveux repoussent, en pleine forme et espérons-le, sans devoir les couper avant très longtemps !! Mais ça, cela fera l’objet d’un prochain article !
(*) Pour relire ma 1ère interview d’Aline Tacite, cliquez ici. Pour en savoir plus sur le Salon Boucles d’Ebène, cliquez ici. Pour en savoir plus sur le salon de coiffure d’Aline Tacite, cliquez ici. Et pour Ethno Tendance, c’est par ici.