Après Joan Smalls et Misty Copeland entre autres, c’est désormais au top soudanais Anok Yai, tout juste âgée de 20 ans, d’incarner la prestigieuse marque Estée Lauder et sa philosophie, à travers différentes campagnes concernant le soin et le maquillage, et cela dès ce mois. Retour sur son ascension fulgurante…
Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, sachez qu’Anok Yai est considérée comme la nouvelle star sur la planète mode. Née en Egypte de parents réfugiés soudanais, elle arrive aux Etats-Unis en 2000 avec pour ambition de suivre des études de médecine . Son projet est en effet de participer à l’éducation des femmes, en les aidant à poursuivre leurs études, surtout dans les domaines scientifiques. Mais le destin en décidera autrement: lors d’une fête organisée en 2017 sur le campus de l’université d’Harvard où elle étudie, Anok est repérée par un photographe professionnel qui publie sa photo sur les réseaux sociaux : celle-ci devient rapidement virale et une agence de mannequin la contacte directement. Par la suite, elle créera la sensation en devenant le second mannequin noir à faire l’ouverture du défilé Prada, soit très exactement vingt ans après une certaine Naomi Campbell…
Un moment fort qui a lancé sa couverture médiatique. Par la suite, elle enchaîne les publicités, les couvertures de magazines, et devient également le visage de la collaboration entre Riccardo Tisci et Nike…
Mais Estée Lauder voit plus loin que cette notoriété, et a souhaité choisir Anok Yai comme nouvelle égérie internationale pour montrer que la diversité lui tient réellement à cœur. Une diversité mise en avant par les nombreuses égéries déjà présentes, mais aussi par la multitude de teintes proposées par la marque, notamment avec son célèbre fond de teint Double Wear teint longue tenue disponible en 46 teintes. « Dans le passé, je n’ai jamais trouvé la bonne teinte. La plupart du temps en magasin, il y a une majorité de teintes claires, et seulement trois options pour les femmes noires, a confié Anok Yai. Je suis vraiment heureuse qu’Estée Lauder mette un point d’honneur à s’adresser à toutes les femmes, de toutes les teintes. En ce qui me concerne, Estée Lauder a deux options qui peuvent fonctionner pour moi : c’est exceptionnel. »
Et quand on demande à Anok Yai le meilleur conseil beauté qu’elle ait jamais reçu, voici sa réponse* : « De toujours recourber vos cils, car cela ouvre vraiment le regard. Et de s’hydrater ! Une fois je suis arrivé sur le plateau avec des cernes sous les yeux, et la maquilleuse m’a regardé et m’a dit: « Tu as dormi? » J’avais dormi huit heures cette nuit-là ! Alors j’ai été obligée de mentir et prétendre que je n’avais pas dormi ! (rires) Depuis, j’ai définitivement appris ma leçon: toujours s’hydrater, et boire de l’eau ! »…
*Extrait de l’interview d’Anok Yai parue le 9 août 2018 sur ELLE.be
Source photos : © visuels Estée Lauder – © Campagne Nike X Riccardo Tisci / Printemps-été 2018 via le compte Instagram d’Anok Yai – © Défilé Prada automne-hiver 2018