Ainsi démarre « Brown Skin Girl », l’une des chansons extraites de « The Lion King : The Gift », le tout dernier album de Beyoncé et que l’on pourrait définir comme une déclaration d’amour aux femmes noires. Au point de devenir un phénomène sur les médias sociaux où la beauté noire est désormais célébrée sous le hashtag #BrownSkinGirlChallenge…
Paru à l’occasion de la sortie en salles du film « The Lion King » dans lequel Beyoncé prête sa voix au personnage de Nala, « The Lion King : The Gift » est un opus particulier : « La bande son est une lettre d’amour à l’Afrique, et je voulais m’assurer que nous trouvions les meilleurs talents d’Afrique et pas seulement, vous savez, utiliser certains des sons et faire mon interprétation de ceux-ci« , a précisé Queen B dans une interview accordée à ABC à l’occasion d’une émission spéciale consacrée à la sortie du film. Et le résultat est magnifique : après le sublime « Spirit » dont le clip met en lumière toute la beauté du continent africain et de sa culture, tant visuellement que musicalement, c’est « Brown Skin Girl » qui est en passe de devenir un phénomène culturel…
La chanson « Brown Skin Girl » a ceci de particulier qu’elle a été co-écrite par Blue Ivy, la fille de Beyoncé, qui du haut de ses sept ans, nous montre déjà l’étendue de son talent. Elle interprète d’ailleurs le morceau avec sa célèbre maman. La chanson démarre et se termine sur ces paroles symboliques : « Brown skin girl / Your skin just like pearls / The best thing in the world / Never trade you for anybody else » que l’on pourrait traduire ainsi: « Fille à la peau brune / Ta peau est comme des perles / La meilleure chose du monde / Ne change pour rien au monde ». Le tout, distillé sur des rythmes africains qui signent la couleur musicale de l’album. Bref, c’est le genre de chanson que toute jeune femme noire aurait voulu entendre à l’âge de Blue Ivy, en tout cas moi…
Car vous l’aurez compris, les paroles encouragent les jeunes filles à aimer leur carnation foncée, un message ô combien important dans une société où la peau claire continue d’être référencée comme le standard de beauté. En ce compris, dans la communauté noire gangrenée par le phénomène du colorisme, triste réminiscence du passé esclavagiste (et colonial), qui se caractérise par un ensemble de préjugés ou de discriminations fondées sur le fait qu’une peau soit plus ou moins foncée. Et force est de constater que nous sommes toujours coincés dans une ère où les sociétés de cosmétiques ne produisent que peu de teintes foncées et où les marques de vêtements ne prennent bien souvent de filles noires comme égéries qu’après avoir été critiquées pour leur manque de diversité.
Dès lors, cela fait réellement plaisir de voir qu’à travers les paroles de « Brown Skin Girl », Beyoncé encourage non seulement sa fille à s’aimer telle qu’elle est mais également le reste du monde. Cerise sur le gâteau : il y est également question des « nappy curls » et de personnalités noires parmi les plus en vue à Hollywood : « Pose like a trophy when Naomi walk in / She need an Oscar for that pretty dark skin / Pretty like Lupita when the cameras close in / Drip broke levee when my Kellys roll in ».
Autant de raisons pour expliquer l’énorme impact de cette chanson sur les réseaux sociaux, inspirant les hashtags #BrownSkinGirl #BrownSkinGirlChallenge et #TheGiftAlbum pour lequels les filles noires postent des selfies et des photos d’elles sur Twitter et Instagram…
Parce que, oui, leur peau est tout simplement l’une des plus belles choses au monde ! Qu’on se le dise…
Un mouvement à rejoindre et partager d’urgence !
Pour découvrir « Brown Skin Girl » dans son intégralité, c’est par ici.
BROWN SKIN GIRL lyrics © Warner Chappell Music, Inc
Artists: Beyoncé, Saint Jhn and Wizkid – Featured artist: Blue Ivy Carter
Source photos: © Parkwood Entertainment /© Columbia / © Walt Disney Music Company